Qui est le fondateur du judaïsme? La Belgique est-elle un état laïque? Qui dirige la prière dans une mosquée? Autant de questions abordées dans le jeu conçu par le Centre Communautaire Laïc Juif David Süsskind (CCLJ) auquel peuvent se former les enseignants ou toute personne susceptible d'animer un échange autour des religions et de la laïcité.
Créé il y a cinq ans, le jeu coopératif Kroiroupa est disponible depuis début 2021 sous forme de boite de jeu à commander auprès du CCLJ. Cet outil éducatif a été développé dans le cadre du programme "La haine, je dis NON!" et à l'attention d'un public d'élèves de 5e et 6e primaires.
Un outil pédagogique qui intéresse au-delà des frontières
Découvrir les religions les plus représentées en Belgique, mieux comprendre la laïcité, l’athéisme et
l’agnosticisme, éduquer au respect de la personnalité et des convictions de chacun, mais aussi déconstruire les stéréotypes et les préjugés liés aux croyances et convictions, tisser du lien social, tels sont entre autres les objectifs poursuivis par ce jeu.
"La dimension ludique facilite le dialogue et les échanges et stimule les enfants" affirme notamment Zora Vardaj, animatrice socio-culturelle au CCLJ- Chef de projet Kroiroupa.
En 2021, une centaine de personnes ont participé aux 13 formations Kroiroupa organisées par le CCLJ, majoritairement des enseignants bruxellois mais l'intérêt se développe aussi au-delà de la Région, en Wallonie et à l'étranger (France, Québec) et aussi dans le secteur associatif comme les maisons de jeunes ou les médiathèques.
"Il est important, souligne Zora, de s'approprier le jeu avant de se lancer". D'où la possibilité de se former via le CCLJ soit au centre aux dates proposées à l'agenda soit à la demande. A noter que tout participant reçoit une boite de jeu offerte.
Comment ça marche?
Sur le modèle du jeu de memory, le groupe doit découvrir des paires de cartes identiques et répondre aux questions relatives aux religions et à la laïcité. La partie est gagnée si le groupe obtient 16 points (16 jetons) avant le corbeau Kroiroupa. Une partie dure environ 1h/1h30.
Etant donné le nombre de religions à aborder, le jeu se divise en deux modules :
- un module sur les religions monothéistes et la laïcité (56 cartes)
- un module sur le bouddhisme, le sikhisme, l’hindouisme et la laïcité (46 cartes)
N.B. : Le jeu est modulable. Vous pouvez sélectionner les cartes que vous désirez aborder ou combiner des
cartes des deux modules.
Récemment, l'équipe du CCLJ a imaginé une variante domino. Le groupe doit alors réaliser une mosaïque logique à l’aide des cartes. Dans cette méthode de jeu, pas de gagnant, c’est la discussion générée par la méthode qui est gagnante. Une première personne dépose une carte au centre de la table et explique pourquoi il l’a choisie et ce qu’il pense qu’elle représente. L’animateur pose une ou plusieurs questions sur la carte. L’animateur demande si quelqu’un possède une carte qui aurait un lien avec la première. Le participant qui pose la carte à côté de la première doit expliquer le lien qu’il établit entre ces deux cartes. A tour de rôle, les joueurs ajoutent des cartes, la mosaïque grandit.
Sophie DELHALLE
Infos pratiques
Vous souhaitez vous former au jeu « Kroiroupa »? Appelez ou envoyez un courriel à Zora Vardaj :
📞+32.2.543 02 79 📧 zora@cclj.be
📅 Prochaine formation au CCLJ le 25 novembre 2021. De nouvelles dates seront programmées en 2022 à consulter via cet agenda en ligne.