San Kaka, habitant d’Erbil (Irak), 25 ans, fait un Master en théologie pastorale à l’université de Domuni. Depuis son pays dévasté par la guerre, il a adressé à la rédaction de CathoBel un texte qui est aussi témoignage. Pour lui, seule la prière et une relation personnelle avec Jésus permettent d’avoir la joie et l’espérance, même au milieu de circonstances difficiles.

Le monde d’aujourd’hui est dans une situation très difficile. En particulier au Moyen-Orient où se multiplient les guerres, où règne l’injustice et où l’on doit supporter de nombreux autres conflits qu’ils soient politiques, sociaux, culturels ou économiques. Sans oublier la crise sanitaire, liée au coronavirus, qui touche aussi cette région du monde. Toutes ces choses influencent donc négativement la vie. Quand on regarde le Moyen-Orient, on remarque que ces difficultés affectent chacun, chaque jour, de la même manière, dans tous les pays… Elles conduiraient normalement à perdre espoir dans la vie, surtout chez les jeunes. Pourtant, notre foi chrétienne nous présente ces épreuves comme des défis. Tout le monde cherche la joie et l’espoir, partout dans le monde, surtout au Moyen-Orient. Mais où trouver cette joie et cet espoir dont nous avons aujourd’hui besoin?
« Soyez toujours joyeux, Priez sans cesse »
Je voudrais commencer par la lettre de saint Paul aux Thessaloniciens, qui demande aux gens d’avoir la joie et de prier toujours: « Soyez toujours joyeux, Priez sans cesse » (1 Thess 5: 16,17). Aujourd’hui, beaucoup de gens ont perdu l’espoir et la joie de vivre à cause des difficultés de la vie. Mais chacun doit sortir de ce désespoir et dépasser toutes ces difficultés par la foi et une relation avec Jésus. Car celui qui a une relation personnelle avec Jésus saura prier comme un enfant qui demande à son père. Seule une foi forte en Jésus Christ permet cela. Le problème est que la plupart d’entre nous ne prions qu’en cas de besoin. Or la prière doit être en tout temps et en toutes circonstances. La prière est essentielle dans la vie humaine. Elle n’est pas seulement une demande pour quelque chose que nous voulons pour nous-mêmes ou pour les autres.
Avant tout, la prière consiste à construire une relation avec Dieu pour que nous sachions quelle est sa volonté pour nous. Cela nous permet alors de nous aider à nourrir notre foi mais aussi d’aider les autres afin que leur foi grandisse et se renouvelle sans cesse; et ainsi qu’ils puissent prendre soin de leur vie spirituelle qui est une dimension essentielle. Chaque jour, chaque homme doit méditer avec la Bible, c’est-à-dire avec les paroles de Dieu, afin d’apprendre à vivre, à savoir servir les autres, et afin d’être capable de parler aux gens de sa foi et de son expérience avec Jésus. Il pourra leur faire savoir comment vivre leur vie à la lumière de la Bible.
Une relation personnelle avec Jésus
Chaque personne a besoin de savoir comment entrer dans une relation personnelle avec Jésus, afin d’avoir la vraie joie et l’espérance. La transmission de la foi est une mission de chaque chrétien, et chacun doit être conscient de cette mission pour pouvoir accomplir ce chemin. Mais il ne faut pas oublier que pour qu’une personne puisse indiquer ce bon chemin, il doit savoir écouter attentivement la voix du Seigneur. Car l’écoute aide une personne à être humble et sincère dans sa foi et à la transmettre aux autres. Aujourd’hui, nous devons recueillir la parole de Dieu comme une source essentielle dans nos vies. Beaucoup de gens recherchent dans les livres des moyens pour les aider à vivre leur vie avec joie, mais ils oublient qu’ils ont la source de la vraie joie: ils ne vont pas vers Lui et ils ne L’écoutent pas. Cette source qui nous apprend à vivre la vie avec la joie et l’espérance, c’est la Bible.
Nous pouvons dire que la joie et l’espérance se trouvent au milieu de la douleur, car notre vie chrétienne est un chemin qui consiste à vivre cette joie et à avoir l’espérance au milieu de toutes les circonstances et difficultés. Mais nous ne pouvons pas simplement prononcer les mots comme la joie et l’espérance sans les vivre d’une manière réelle.