Les 17 et 18 octobre prochains, l’ONG GreenFaith invite les croyants du monde entier à manifester leur soutien dans la lutte en faveur de la justice climatique.

L’écologie est un thème fédérateur pour les citoyens de toutes confessions (c) Marche pour le climat – Matt McDermott – GreenFaith
Rendez-vous est donc donné par GreenFaith les dimanche 17 et lundi 18 octobre pour envoyer un signal clair aux dirigeants qui participeront à la COP26 à Glasgow: « Il est temps d’agir pour le climat. » « C’est un moment important », selon Martin Kopp, directeur de projets chez GreenFaith, car les Etats vont devoir présenter de nouvelles ambitions et s’y tenir.
GreenFaith accompagne les communautés locales dans leur lutte pour le climat
Né à New-York il y a près de 30 ans, GreenFaith a bien grandi ; le mouvement a même pris une dimension internationale lors de la COP21 de Paris en 2015. Depuis novembre 2020, l’ONG a également pris un nouveau tournant de son histoire avec l’adoption d’une nouvelle méthodologie : le community organizing. Autrement dit, la création et l’accompagnement de mouvements. Pour la justice climatique. Dans une dynamique interreligieuse. L’objectif étant aussi de promouvoir et de combiner à la fois l’agir global et l’agir local.

Martin Kopp – DR Marc Rollman, Réformés
En mars 2021, une première grande journée d’action a été menée avec succès: plus de 420 évènements dans 45 pays. « Des premiers résultats encourageants », se réjouit Martin Kopp. Afin de co-construire des actions pour le climat qui soient pertinentes et inscrites dans la réalité locale, l’organisme a lancé les cercles GreenFaith. Ils ne sont encore que quelques dizaines à ce jour. Au travers de ces cercles, les communautés locales vont pouvoir mener des actions pensées selon trois niveaux: personnel, institutionnel et systémique.
📻 A écouter :
RADIO – Il était une foi… Les défis climatiques
RADIO – Il était une foi… Martin Kopp – Théologien écologique
Avec néanmoins beaucoup de souplesse. « On a remarqué que pour que l’engagement soit durable et procure de la joie, les gens doivent se retrouver dans des petits groupes à dimension humaine où se partage avant tout la convivialité » explique Martin Kopp. Des cercles enracinés dans la spiritualité pour avancer ensemble vers une action pour la justice climatique. Mais déjà aussi pour faire face, dans certaines régions, aux premiers effets du réchauffement.
Deux journées pour deux types d’action
Un appel à la mobilisation baptisé « religions pour la justice climatique! » est donc lancé aux croyants du monde entier pour mettre la pression sur les dirigeants qui se rassembleront à Glasgow lors de la COP26. Les personnes de foi venues de toutes les traditions sont invitées à rejoindre le mouvement les 17 et 18 octobre prochains. Deux possibilités s’offrent à eux.
- Le dimanche 17 octobre, « nous allons sonner l’alarme pour le climat, détaille Martin Kopp, en faisant sonner les cloches et carillons des églises ou en lançant un appel à la prière spécifique dans les mosquées ... » Chacun agira selon ce qui est conforme et envisageable pour sa propre tradition. Des bannières à message pourront également déployées sur les édifices religieux mentionnant l’une des quatre demandes formulées par GreenFaith (cfr ci-dessous) en vue de la COP26
- Le lundi 18 octobre, les participants au mouvement sont invités à exprimer leurs convictions dans les rues et sur le pas de la porte des dirigeants politiques mais aussi des décideurs économiques. « Ce sera aussi peut-être l’occasion de nouer le dialogue avec certains » souligne Martin Kopp.
✍Lire aussi : De Pologne jusqu’à Glasgow : des pèlerins marcheront pour le climat
Vous souhaitez rejoindre « Religions pour la justice climatique! »? Toutes les infos par ici : www.greenfaith.org
Quatre revendications pour sauver l’homme et la planète
Le réseau GreenFaith international a choisi de porter quatre revendications à la connaissance des participants à la COP26. Sachant que les Etats présents à Glasgow devront présenter leurs ambitions en matière de lutte contre le réchauffement climatique, sans possibilité de faire marche arrière, précise Martin Kopp. D’où l’importance de mettre la pression et d’envoyer un signal clair.
- L’arrêt immédiat des nouveaux projets d’exploitation d’énergies fossiles, de la déforestation et des financements qui y sont liés
- Un engagement en faveur de millions d’emplois verts, en particulier dans le cadre des plan de « relance » ou d’investissement locaux
- Une transition rapide hors des énergies fossiles et vers 100 % d’énergiesrenouvelables
- Des réparations climatiques et des investissements dans les communautés en première ligne du changement climatique
👉Sur le même sujet: Quarante leaders religieux réunis pour la COP26
>>> Plus d’infos? N’hésitez pas à contacter Martin Kopp : martin@greenfaith.org <<<
Sophie DELHALLE