Blaser, jeans et basket. Telle est la tenue arborée par le jeune Carlo Acutis, immortalisé dans un vitrail contemporain. Une oeuvre fidèle à la personnalité du jeune "cyber-apôtre" béatifié en octobre 2020 à Assise.
C'est dans l'église de San Giuseppe à Molfetta dans les Pouilles que se trouve le vitrail en question. Le jeune bienheureux italien a été représenté vêtu tel un adolescent de son temps: blaser rouge, jeans et basket blanches, sac au dos. Carlo Acutis est en train de marcher et arbore un sourire franc.
✍ Lire aussi : Carlo Acutis, désormais bienheureux
Pour rappel, le jeune homme n'avait que 15 ans lorsqu'il décède des suites d'une leucémie en 2006. Aujourd'hui, il est considéré comme le patron de la jeunesse catholique et des usagers d'internet. Passionné d’informatique, l’adolescent avait mis ses connaissances au service de la foi et réalisé des expositions en ligne sur des thématiques religieuses, dont l’une sur les miracles eucharistiques.
📖 Une lecture à découvrir: Un exemple pour les jeunes
Le chemin tortueux sur lequel évolue le jeune garçon représenterait sa vie douloureuse. Le sac qu'il porte sur le dos contiendrait un ordinateur, l'instrument privilégié de l'adolescent pour évangéliser ses jeunes contemporains.
A côté du vitrail représentant Carlo Acutis, se trouvent également deux autres jeunes italiens déclarés bienheureux: Chiara Badano et Pier Giorgo Frassati. D'après les initiateurs du projet, ces vitraux ont pour but de montrer que "la sainteté est plus près de nous qu'on ne le pense."
S.D. avec Kerknet et Aleteia.it