Décédé à l'âge de 15 ans en 2006, Carlo Acutis était un pratiquant convaincu, nourri par l'eucharistie quotidienne, son "autoroute pour le Ciel". L'une des paroles phares du jeune Italien béatifié le 10 octobre à Assise pourrait être : "Tous naissent comme des originaux, mais beaucoup meurent comme des photocopies".
Atteint d'une leucémie foudroyante, ce jeune enraciné dans le XXIe siècle confiait quelques jours avant sa mort : "Je suis content de mourir car j’ai vécu ma vie sans négliger une seule minute en choses qui ne plaisent pas à Dieu". Nicola Gori, le postulateur de la cause de béatification précise que "la date choisie est proche d'un anniversaire important dans la vie de Carlo: sa naissance au ciel, qui a eu lieu le 12 octobre 2006". La pureté et la charité figurent parmi les vertus du jeune homme.
Plus nous recevrons l’eucharistie, plus nous deviendrons comme Jésus et déjà sur cette terre nous jouirons du Paradis!
Carlo Acutis
Un cyber-apôtre
Sportif et passionné d'informatique, l'adolescent avait mis ses connaissances au service de la foi et réalisé des expositions en ligne sur des thématiques religieuses, dont l'une sur les miracles eucharistiques.
Auteur du livre "Carlo Acutis, un geek au paradis" (2019), le père Will Conquer détaille les raisons qui ont conduit à la béatification de l'adolescent. "Carlo, c’est un saint Jean l’évangéliste du XXIe siècle. Il vient nous parler et nous aider à nous mettre à l’écoute du Cœur de Jésus dans le monde d’aujourd’hui, pas en cherchant des choses extraordinaires, mais en acceptant, dans l’ordinaire de notre monde, de voir la Grâce extraordinaire de Dieu en action. (…) C’est une voix très personnelle, mais dans la simplicité du quotidien."
Premier ado du XXIe siècle à être béatifié, c'est aussi le premier enfant à être béatifié alors que ses parents sont encore en vie. Sa vie édifiante ouvre la voie à une génération entière, pour ne pas rester une exception.
Écoutons la mère de Carlo Acutis :"Carlo est un prophète pour cette génération"
Carlo Acutis avait créé une exposition sur les miracles eucharistiques. À découvrir en Belgique
Amoureux de l’eucharistie, l'adolescent avait ainsi créé une exposition sur les miracles eucharistiques dans le monde. Une exposition, qui comprend 56 posters, est accessible en l’église Saint-Pierre à Woluwe-Saint-Pierre, tous les weekends jusqu’au 22 novembre, et en semaine sur demande.
En savoir plus sur l'exposition sur les Miracles eucharistiques de Carlo Acutis >
Découvrez 5 miracles eucharistiques ayant eu lieu en Belgique
- Les miracles eucharistiques de Bois-Seigneur-Isaac
- Les miracles eucharistiques de Bruges
- Les miracles eucharistiques de Bruxelles
- Les miracles eucharistiques d'Hasselt
- Institution de la fête en l’honneur du Corpus Domini à Liège
A. T.