Le dessinateur de BD Joël Alessandra rend hommage au courage des femmes, dans un album composé sur base de plusieurs souvenirs en Afrique. Cette bande dessinée mérite, selon nous, le prix Valeurs humaines du CRIABD qui lui est décerné.
Que peuvent bien avoir en commun une photo de Raymond Depardon, des concerts organisés par une ambassade à Djibouti et la figure de Saint Augustin ? Parmi d’autres souvenirs, ils figurent dans l’album « La force des femmes. Rencontres africaines » dessiné par Joël Alessandra. L’illustrateur et scénariste avait déjà publié plusieurs bandes dessinées sur l’Afrique, notamment sur son expédition sur les traces d’André Gide à la frontière entre le Tchad et le Cameroun. Il y revient ici dans le dernier chapitre de cet album.
Joël Alessandra a beaucoup sillonné le continent noir depuis 30 ans. Parmi les nombreuses rencontres qu’il y a faites, certaines l’ont profondément marqué. Notamment, ses rencontres avec les femmes… Certaines sont fragiles et soumises à leur mari, comme cette jeune maman avec son bébé rencontrée dans le désert tchadien. D’autres affirment : « Je suis une femme libre et moderne », même si ce rôle peut être difficile à assumer face aux regards de certains hommes de la société algérienne. Dès le début de l’album, le dessinateur plonge le lecteur dans une évocation voilée du phénomène de l’excision qui sévit encore dans quelques régions d’Afrique. Le chapitre suivant permet de rencontrer, par l’intermédiaire du coup de crayon de Joël Alessandra, le célèbre Docteur Mukwege, surnommé l’homme qui répare les femmes.
Entre récit et photos instantanées

En bonus, quelques photos de ses rencontres…
« La force des femmes » est raconté du point de vue du dessinateur-voyageur. Il a choisi de relater six épisodes de ses périples à travers le continent noir pour lesquels une ou des femmes ont marqué son souvenir. Son récit dessiné en couleurs laisse parfois la place à quelques crayonnés en noir et blanc qui viennent de ses carnets de voyage de l’époque. Cela permet aux lecteurs de faire un arrêt sur image sur un village, ou sur une scène spécifique, avec les yeux du jeune homme qu’il était quand il a vécu cette péripétie.
Signalons que l’album présente quelques scènes qui pourront émouvoir les lecteurs sensibles. Cette bande dessinée permettra, malgré tout, d’aborder en famille ou au sein d’un groupe, les thématiques qui concernent les femmes aujourd’hui, leurs libertés et leurs droits. « Ces femmes rencontrées ont changé quelque chose en moi« , conclut le narrateur de l’album. Chez nous aussi, en parcourant les 120 pages, notre point de vue a évolué.
Anne-Françoise de Beaudrap
« La force des femmes. Rencontres africaines », de Joël Alessandra, aux éditions Les Ronds dans l’O. Cet album est récompensé cette année du prix Valeurs humaines du CRIABD.