Ce dimanche, Antonio Luque Benitez a été ordonné prêtre par Mgr Hudsyn, au nom du cardinal de Kesel. La célébration s'est déroulée en la cathédrale des saints Michel et Gudule.

Dans son homélie, Mgr Hudsyn a fait référence à l'Evangile de saint Marc et à sa traversée en barque qui n'est pas épargnée par les bourrasques. "Comment ne pas penser aux bourrasques apportées par cette pandémie qui a d’ailleurs retardé cette ordination… De plus, nous le savons, la barque de Pierre comme la barque de plusieurs communautés sont aujourd’hui mises à l’épreuve. Et puis, il y a nos vies personnelles, avec ces moments où s’insinuent en nous la peur, le doute, parfois le découragement." L'évêque auxiliaire a rappelé que dans ces moments, Antonio ne serait pas seul mais accompagné par le Christ dans sa mission. "Comme pasteur, sois bienveillant avec tous, encourage chacun … comme le Seigneur ! Cette bienveillance peut calmer bien des tempêtes. Elle est la meilleure boussole qui soit pour mettre sur le chemin de Dieu !" Enfin, Mgr Hudsyn a insisté sur l'importance du collectif, surtout en cas de difficultés. "Ne sois jamais, quels que soient tes projets, un prêtre solitaire. Puise aussi dans les autres et grâce à eux un nouveau courage."
Qui est Antonio Luque ?
Antonio Luque est arrivé en Belgique en 2010 par tirage au sort, pour faire partie du noyau fondateur d’un nouveau séminaire, situé à Limelette. Cet Espagnol de 36 ans a découvert sa vocation au sein d'une communauté du Chemin néocatéchuménal dans sa ville natale, qu'il a rejointe après le décès de sa mère. Il a été instituteur pendant quatre ans.
Depuis, Antonio a appris le français et suivi les études de philosophie et de théologie au Studio Notre-Dame de Namur. Il a également découvert le néerlandais lors de missions à Anvers puis au Pays-Bas.
https://www.youtube.com/watch?v=pn2BkfWFbn8
Sarah Poucet