Les évêques de Belgique demandent de faire sonner les cloches de toutes les églises de notre pays ce dimanche de Pâques, à midi. En signe d’espérance, de solidarité et de vie.
Ce dimanche 4 avril, les catholiques du monde entier célébreront la grande fête de Pâques. En Belgique, afin de respecter les règles sanitaires décidées pour lutter contre la pandémie de coronavirus, les célébrations ne pourront malheureusement se dérouler dans les églises qu’en présence de 15 personnes au maximum par célébration. C’est certes un progrès par rapport au confinement total de l’an passé. Mais, comme l’année dernière, ce sera une Pâque différente.
« Pourtant, ce sera vraiment Pâques », rappellent les évêques de Belgique dans un communiqué dans lequel ils soulignent que « c’est dans un moment difficile comme celui-ci que le message de Pâques se veut porteur d’espérance et d’avenir. Jésus vainc la mort, la vie a le dernier mot. »
Et pour donner une résonance tout à fait particulière à cette Bonne Nouvelle, en ce temps de pandémie, les évêques de Belgique demandent que les cloches de toutes les églises de notre pays sonnent à l’unisson ce dimanche de Pâques, à midi précises. « En signe de réconfort et d’espérance pour les victimes du coronavirus et tous ceux qui les entourent des soins les meilleurs. En signe d’encouragement pour ceux qui luttent sans relâche contre le virus. En signe de lien entre nous tous: c’est en unissant nos forces que nous vaincrons cette pandémie. »
P.G.