Pâques est, par excellence, la fête de la foi. Notre foi chrétienne est avant tout foi en la résurrection du Christ, cet événement qui a bouleversé l’histoire de l’humanité en l’ouvrant sur un horizon insoupçonné. Elle est aussi, par conséquent, foi en notre propre résurrection, non seulement dans un au-delà futur de cette vie, mais déjà à travers tout ce qui fait notre vie présente.
Dans le contexte spirituel actuel, on oppose fréquemment l’expérience à la foi. La foi concernerait des réalités « religieuses » qu’on ne peut percevoir – Dieu, l’âme, la résurrection… – et auxquelles il faudrait croire pour notre salut, tandis que l’expérience aurait trait à une libération intérieure vécue, acquise à travers différentes méthodes. Or, la foi chrétienne est intimement liée à une expérience. Les apôtres ont fait l’expérience de la réalité de la résurrection, et de la présence du Ressuscité au milieu d’eux. Le don de l’Esprit Saint à la Pentecôte fut également une expérience, qui transforma leur vie en profondeur. Aujourd’hui encore, la foi est une expérience de rencontre avec Dieu, rencontre qui se vit comme une nouvelle naissance.
Cette renaissance est une expérience de résurrection intérieure, ici et maintenant, qui surgit et s’enracine au cœur de notre vécu le plus concret, avec tout ce qu’il comporte de petites et de grandes joies, de souffrances et de bonheurs quotidiens, parfois de situations dramatiques. La foi n’efface pas les maux de l’existence, mais permet de les traverser, à la suite du Christ qui a traversé la mort. La foi permet la naissance d’une lumière qui éclaire nos ténèbres. La foi nous ouvre à la liberté, à une expérience intime de libération de ce qui nous encombre et nous empêche d’accueillir Dieu, l’autre et nous-même.
Si la foi implique de croire à ce qui dépasse nos sens, notre perception immédiate, elle est aussi accueil de la Réalité qui nous dépasse. Mais parce qu’elle nous dépasse, elle est aussi ce qui répond à notre quête de sens. Car ce qui donne sens à notre vie, c’est ce que nous ne pouvons pas nous donner à nous-même. La foi nous ouvre au sens qui nous est donné dans la résurrection du Christ, pour que cette résurrection devienne notre expérience.
Christophe HERINCKX