Traditionnellement, les personnes de toutes les formes de la vie consacrée célèbrent une eucharistie ensemble le jour du 2 février, fête de la Présentation de Jésus au temple. Habituellement à Bruxelles ou dans le Brabant Wallon. L’équipe d’animation de la vie consacrée dans le Vicariat de Bruxelles a essayé de trouver un moyen de se réunir dans le cadre des règles restrictives du confinement.
Solution a été trouvée en participant avec un groupe de 15 personnes, issues de différentes communautés, et en demandant à d’autres communautés d’écrire des intentions de prière, à l’eucharistie du soir en la Chapelle ND des apôtres du collège st Michel.
Chaque participant(e) était appelé à porter la lumière bénite par le p. Xavier Dijon sj qui présidait la célébration. Grâce à la diffusion numérique par Facebook et YouTube, la célébration a été vue aussi plus de 300 personnes.
Pas de collation, pas de rencontre à l’issue de la célébration, mais un temps de réelle communion et de soutien en ce temps de pandémie.
Tommy Scholtes sj