Par son dessin très moderne, et une belle représentation de la vie de Bernadette Soubirous pendant les apparitions de Marie, l’album « Bernadette & Lourdes, l’enquête… » a mérité, selon le jury, de recevoir le prix chrétien de la BD, ce 30 janvier 2021.

Alban Guillemois (c) Manon Guillo
Le prix de la bande dessinée chrétienne a été remis samedi dernier lors du Festival d’Angoulême. L’album primé cette année est « Bernadette & Lourdes, l’enquête… », aux éditions Artège. Le scénariste Alban Guillemois nous confie son étonnement : « Moi qui pensais que le pays était complètement déchristianisé, j’ai été extrêmement surpris d’obtenir ce grand prix à Angoulême » d’autant plus que cet album « porte un véritable message catholique d’espérance et de Foi ». La remise de ce prix, dans le cadre de la 1ère partie du 48ème Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, était accompagnée d’une exposition de dessins de presse de l’album « Confinement, déconfinement et autres raffinements » de Christophe Peschet.
En amont en 2020, douze albums ont été sélectionnés pour le Prix de la Bande Dessinée Chrétienne d’Angoulême. Le Jury de la Bande Dessinée Chrétienne est composé d’un libraire parisien spécialisé en BD, d’un journaliste, d’un représentant de la Conférence des évêques de France, d’un pasteur ainsi que de laïcs catholiques et d’un protestant autour du P. Michel Manguy, Président du Jury de la BD Chrétienne d’Angoulême.
Le Jury s’est réuni mercredi 16 décembre 2020 en visio-conférence depuis la maison diocésaine à Angoulême pour délibérer et a décerné un Prix International de la Bande Dessinée Chrétienne et une Mention Spéciale. Le Jury de la Bande Dessinée Chrétienne a choisi de primer « Bernadette & Lourdes, l’enquête… » pour sa fraîcheur et son originalité : « Grâce à un dessin très moderne, l’album est le coup de cœur du Jury. La vie de Bernadette est bien mise en valeur par le scénario et le graphisme coloré. Son projet esthétique correspond au monde qui vacille autour de Léonor troublée par la découverte de Lourdes et la vie de Bernadette. Les personnages toujours en mouvement, relevés par des couleurs surprenantes et en même temps apaisantes, servent une histoire qui reste d’actualité. »
En conclusion, le jury résume son choix : « Le message d’Espérance de Bernadette n’a pas perdu de sa résonnance. »
AF de Beaudrap (avec cp)
Cet album vous a déjà été présenté dans cette page