L’hymne officiel des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) de Lisbonne – malheureusement reportées à 2023 à cause de la crise du coronavirus –, a été dévoilé ce 27 janvier. Cela va swinguer! Et ça fait du bien!
Certains traduisent le titre de cette chanson par « Il y a de la hâte dans l’air ». Il est vrai que vu le contexte morose et le report des JMJ normalement prévues en 2021, les jeunes chrétiens ont hâte de se retrouver pour cet événement rassembleur.
Le titre « Há Pressa no Ar » (dont la traduction officielle serait plutôt « Il y a de l’empressement dans l’air ») rappelle directement le thème choisi par le pape pour la prochaine édition: « Marie se leva et partit avec empressement » (Lc 1, 39). Les paroles du chant qui accompagnera les jeunes pèlerins relient au « oui » de la Vierge et à sa hâte de rejoindre sa cousine Elisabeth, ainsi que le rappelle le logo des JMJ.
Signe d’espérance!
Les JMJ sont une fête de la foi, à l’occasion de laquelle des jeunes de tous horizons et de tous pays se rencontrent et font l’expérience de l’amour de Dieu. Les paroles de ce nouveau chant, sur un air de musique pop, évoquent cela et la joie qu’on y trouve, une joie qui vient de Jésus.
Cet hymne leur permettra-t-il de patienter alors que les nouvelles concernant la propagation des variantes du coronavirus risquent de plomber le moral? L’édition 2020 des JMJ – qui avait rassemblé au Panama environ 700.000 participants (les trois éditions précédentes avaient drainé entre 2 millions et 3.700.000 de jeunes) – paraît bien loin… Voir le vidéo clip donne en tout cas rudement envie de revenir à une vie plus normale, où l’on peut s’embrasser, se donner la main, faire une accolade et chanter ensemble sur une plage. Bref, ce clip fait rêver.
Et justement, le rêve ne permet-il pas d’avancer? Voici une « invitation joyeuse aux jeunes du monde entier », explique un communiqué du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, afin de « poursuivre [maintenant] ce pèlerinage de foi à travers les JMJ et de prier ensemble en attendant la prochaine rencontre avec le Saint-Père. Car l’hymne des JMJ n’est pas seulement un outil de promotion de l’événement, mais surtout une prière qui, traduite en différentes langues, résonne dans les réalités locales de l’Église ».
Composé à plusieurs mains
“Há Pressa no Ar” porte plusieurs signatures: pour le texte, celle du Père João Paulo Vaz, et pour la musique, celle du maestro Pedro Ferreira. Tous deux viennent du diocèse de Coimbra, dans le centre du Portugal. Les arrangements sont en partie l’œuvre du musicien Carlos Garcia. Le thème a été enregistré dans une version originale portugaise, puis dans une version internationale, en anglais, espagnol, français et italien.
Choisi à l’issue d’un concours national au Portugal au cours duquel plus de cent candidats ont été appréciés par un jury de musiciens et artistes professionnels, l’hymne devait répondre à plusieurs critères: explorer le thème des JMJ, inviter à l’évangélisation et se référer également à la culture portugaise. La participation des jeunes a été importante, tant du côté du jury que de celui des compositeurs.
La mélodie est née avant les paroles, ont par ailleurs précisé les auteurs, grâce à Pedro Ferreira, 41 ans, compositeur et pianiste. « Sans altérer du tout la mélodie », les paroles ont ajouté un « caractère joyeux et jeune, facile à apprendre et à adapter », tout comme les arrangements qui « enrichissent l’ensemble », a précisé le musicien Carlo Garcia.
Le Père Vaz exulte à l’annonce du choix de leur hymne: « J’ai été envahi par une immense joie parce que les JMJ sont très importantes dans ma vie ».
En avant! Yallah!
La chanson commence par ces paroles: « Tout le monde entendra notre voix, levons les bras. Jésus est vivant et ne nous laissera pas seuls: nous ne cesserons pas d’aimer ».
L’amour est bien au centre de nos vies et nous fait bouger, marcher avec force et détermination. Voici une invitation à vaincre le découragement, à se projeter et, surtout à s’identifier à Marie, en étant prêts à servir et à porter l’Évangile au monde entier pour le transformer.
Ceci n’est pas sans nous rappeler Yallah! – la devise préférée de sœur Emmanuelle – lancée comme un cri enthousiaste du cœur pour inciter à l’action et à la compassion. Puissent les jeunes se sentir entraînés dans un mouvement mondial et puissent-ils rayonner cette joie de l’empressement à agir.
Nancy GOETHALS (avec Vatican News, Kerknet et Aleteia)
La vidéo de la cérémonie – avec interviews des compositeurs gagnants – est à voir ici; sinon voici le clip à se mettre dans l’oreille, en attendant de le chanter en choeur et en présentiel en 2023.