Mi-mai, l’Alliance biblique française a lancé la réalisation collective d’une Bible manuscrite ou « Bible des confinés ». Plus de 500 personnes ont répondu à cet appel. Le résultat est désormais disponible à la vente auprès des éditions Bibli’O.
Chaque participant était donc invité à recopier un chapitre du Nouveau Testament ou un psaume. En résulte une Bible manuscrite – richement calligraphiée et illustrée – en 2 volumes comprenant l’intégralité du livre des Psaumes et du Nouveau Testament. Ce sont plus de 500 participants, de tout âge, de toutes les confessions chrétiennes, et de toute la francophonie, qui ont accepté de relever ce défi durant la période du confinement / déconfinement du printemps 2020.
>>> (Re)lire « La Bible manuscrite en voie de publication » <<<
Cette Bible unique est :
- une œuvre collective et unique, touchante, interconfessionnelle et intergénérationnelle.
- un ouvrage artistique d’une grande diversité.
- le reflet d’un élan de fraternité, d’unité face au texte biblique et face à l’épreuve du confinement.
- un témoignage vivant qui montre que la Bible est intemporelle.
L’intuition derrière ce projet était d’offrir une expérience spirituelle forte, celle de recopier la Bible, qui entraîne une appropriation du texte personnelle tout en s’inscrivant dans une démarche collective. Parmi les copistes, quelques personnalités de marque comme le Dr Denis Mukwege prix Nobel de la Paix, Olivier Giroud, célèbre joueur de football français mais aussi des théologiens ou personnalités d’Eglise comme Sr Véronique Margron, présidente de la Conférence des religieuses et religieux en France et Mgr Éric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France.
Pour commander un exemplaire (95 euros), rendez-vous sur le site de Bibli’o.
S.D.
>>> Découvrez ci-dessous quelques pages de cette « Bible manuscrite » <<< (copyright : éditions Bibli’O)