Mi-mai, l'Alliance biblique française a lancé la réalisation collective d'une Bible manuscrite ou "Bible des confinés" en invitant tous ceux qui veulent participer à recopier un chapitre du Nouveau Testament ou un psaume. Ce projet rassemblera les œuvres des différents copistes volontaires pour en faire un objet inédit et unique.
444 copistes de tous les horizons se sont donc lancés dans cette belle aventure.
"Recopier la Bible est une expérience spirituelle forte qui entraîne une appropriation du texte personnelle tout en étant dans une démarche collective. Cela s'inscrit dans une histoire, dans une relation au texte qui nous vient de loin et que l'on continue à faire vivre en restant connectés ensemble à l'essentiel", rappelle la théologienne et chef de projet, Valérie Duval-Poujol.
Diversité des copistes
Parmi ces copistes, des anonymes bien sûr, mais aussi quelques personnalités comme le président du Sénat français Gérard Larcher, Mgr Eric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France, le pasteur François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France. Dans un registre plus populaire, citons le footballeur Olivier Giroud. Une classe de 5e d’un collège d’Alsace, inscrite par leur professeur d’Histoire-Géographie souhaitant leur faire approfondir la thématique du Moyen-âge, a copié tout un chapitre à plusieurs mains. Notons aussi que des personnes handicapées accueillies par la Fondation John Bost ont apporté leur contribution à cette bible manuscrite.
2.500 pages, 3 volumes
Trois services civiques (Julie, Élodie et Simon), deux salariés (Hugo et Laurène), deux chefs de projet biblistes et théologiens (Valérie Duval-Poujol et Thierry Legrand) travaillent aujourd'hui pour collecter, rassembler, scanner, classer, relancer et apporter quelques corrections aux copies reçues - une bonne centaine à ce jour - dans les locaux de l'Alliance biblique française, à Paris.
Une fois les 444 travaux récupérés et validés, l'objet final devrait rassembler 2.500 pages environ et se diviser en trois volumes. Une demande de devis a été faite auprès d'un relieur professionnel. Cette Bible devrait également être disponible en e-book et il sera possible de la faire imprimer sur demande.
Soutien financier
Le coût pour l'ensemble de ce travail est conséquent. C'est pourquoi l'Alliance biblique française fait à nouveau appel au grand public pour l'aider à financer cette dernière phase du projet.
Via une plateforme de crowdfunding, l'équipe de l'ABF espère récolter 12.000 euros. Les compteurs affichent déjà 20% de ce total. Il reste 69 jours pour apporter votre petite pierre à cet édifice.
Comme annoncé dès le lancement du projet, l'envie est également de voir l'exemplaire original de cette Bible circuler dès que possible dans les Eglises, les paroisses, les institutions et faire l’objet d’une présentation accessible à tous.
Pour en savoir plus et faire un don, cliquez sur ce lien.
S.D.