
Le cardinal Christian Tumi, le 15 octobre 2020
Enlevé ce le 5 novembre à Baba, dans le Nord-Ouest du Cameroun, le cardinal Christian Tumi a été libéré ce vendredi 6 novembre.
L’information a été confirmée à Vatican News par Monseigneur Samuel Kleda, archevêque de Daoula: lee cardinal Christian Tumi, 90 ans, archevêque émérite de Douala, a été libéré ce vendredi matin, 6 novembre. Il a été relâché par ses ravisseurs avec son chauffeur, mais pas une dizaine d’autres personnes kidnappées avec eux près de Kumbo, dans la région du Nord-Ouest.
L’archevêque émérite de Douala a été enlevé dans l’après-midi du jeudi 5 novembre par un groupe d’hommes armés, sur la route entre Bamenda et Kumbo. Le roi de Kumbo, sa majesté Semh Mbinglo, le chef traditionnel sur place, avait également été enlevé, puis libéré.
L’archevêque de Douala, Monseigneur Samuel Kleda, a confié ce vendredi s’être entretenu jeudi 5 novembre, par téléphone, avec le cardinal Tumi, alors qu’il il venait alors d’être capturé, vers 18h heure locale. Il n’avait, par contre, plus réussi à le joindre ce vendredi matin.
Selon l’archevêque de Douala, ce sont les « Amba Boys », un groupe anglophone réclamant l’indépendance du Nord-Ouest et du Sud-Ouest camerounais, qui sont à l’origine de l’enlèvement, et c’est la volonté de paix du cardinal Tumi qui a été directement visée: «Ces derniers temps, les Amba Boys multiplient des actions, les violences ont vraiment repris, le groupe ne veut pas qu’il y ait de rentrée». «Le cardinal est vraiment impliqué dans cette crise, il n’a jamais eu peur de se rendre là-bas et fait tout son possible pour la paix dans cette région» continue-t-il. «Nous nous rendons compte que la situation ne s’améliore pas», s’est attristé Monseigneur Kleda.
Source: Vatican News