Le père Edouard Marot est un inlassable « promoteur » si l’on peut dire, du Sacré-Cœur de Jésus. Depuis quinze ans, il diffuse l’Amour du Sacré-Cœur de Jésus avec Alicia Beauvisage dans le monde entier. Une aventure qui a démarré par un clin d’œil de la Providence.
Le 3 avril 2005, Alicia Beauvisage trouve un petit reliquaire de sainte Marguerite-Marie sur une brocante dans les Yvelines. C’est ce jour-là, le lendemain de la mort du pape saint Jean-Paul II que tout a commencé. Une mission qui prend une ampleur de plus en plus grande. Et c’est donc en plein confinement que le quinzième anniversaire a été fêté le 3 avril dernier. L’abbé Edouard Marot a accepté de répondre à nos questions.
Quel témoignage marquant voulez-vous donner quinze ans après avoir démarré cette mission que vous menez un peu partout dans le monde?
Chaque année, nous avons témoigné, notamment à votre micro, des merveilles du Sacré-Cœur de Jésus. Aujourd’hui, je pourrais vous rapporter de nombreux témoignages de l’action du Sacré-Cœur de Jésus dans les pays, les diocèses, les paroisses, l’association de la Garde d’Honneur qui se développe, l’intronisation du Sacré-Cœur de Jésus dans les familles qui s’y consacrent et les demandes de notre témoignage qui se multiplient. Cette fois-ci, le Sacré-Cœur de Jésus a fait très fort. En effet, à l’occasion de sa fête ce vendredi 19 juin, sort en langue française un film sur le Cœur de Jésus intitulé « Cœur Brûlant ». Il s’agit d’un documentaire dont la forme est curieusement celle d’un film avec une fiction qui nous tient véritablement en haleine tout le long du film. Le fil conducteur de l’histoire racontée est le témoignage authentique de l’actrice principale. Je n’en dirai pas plus sur ce témoignage pour laisser le suspense. Cette histoire permet de présenter l’origine de la spiritualité du Sacré-Cœur avec sainte Marguerite-Marie et ses apparitions du Sacré-Cœur de Jésus à Paray-le-Monial. Le film montre aussi et c’est cela qui me touche beaucoup que le Sacré-Cœur de Jésus est plus que jamais pour aujourd’hui. Le film donne aussi un très beau témoignage sur l’eucharistie, le pardon et le respect de la Vie.
Est-ce vous qui avez commandé ce film?
Vous me connaissez! Tout est providence! Nous aurions voulu le faire, nous n’y serions pas arrivés. Je n’ai ni le temps, ni les moyens, ni la compétence pour réaliser un tel projet. Le Cœur de Jésus le sait bien. Alors que nous atterrissions à Madrid, Alicia Beauvisage a reçu un message de la société Goya Producciones demandant à nous rencontrer. Demandant où se situe leur bureau, elle s’entend répondre que c’est à… Madrid! Où nous venions de fouler le sol! Après quelques rencontres, nous nous retrouvons en janvier 2018 à la Basilique du Sacré-Cœur de Jésus de Montmartre à Paris pour enregistrer notre témoignage en vue du film qui s’appelle en espagnol « Corazon Ardiente ». Goya Producciones est une maison espagnole de production de films chrétiens. Son directeur recherchait des informations sur le Sacré-Cœur de Jésus sur Internet. C’est ainsi qu’il a vu et entendu notre témoignage dont l’actualité l’a réellement interpellé.
Aurons-nous l’occasion de le voir en français?
La maison de distribution de film « SAJE » est spécialisée dans la diffusion de film chrétiens en France et en Belgique. De tout mal peut sortir un bien. C’est grâce, si je puis dire, à la crise du Covid-19 que SAJE, ne pouvant plus distribuer ses films dans les salles de cinéma, a décidé de les introduire directement chez les particuliers par le E-cinéma. SAJE a pris cette excellente décision de le rendre accessible en français. C’est une chance exceptionnelle pour nous de voir ce « Cœur Brûlant », car en Espagne et en Amérique latine, ils devront attendre la réouverture des salles de cinéma pour que le film puisse être diffusé et vu.
Quand et comment pourrons-nous voir le film?
Pour le triduum de la fête du Sacré-Cœur de Jésus les 19, 20 et 21 juin, il est visible en cliquant sur le lien https://ecinema.lefilmchretien.fr/billetterie/seance-coeur-brulant/?mc_cid=5ae816539f&mc_eid=%5bUNIQID%5d&mc_cid=a9f222f54a&mc_eid=4f15766c07. Ce lien nous conduit sur le site de SAJE et sur la présentation du Film « Cœur Brûlant ». Vous suivez les indications pour payer [par carte de crédit] votre place afin de recevoir chez vous le film le temps de la séance de votre choix. SAJE propose après le film un débat où les internautes peuvent poser des questions, à l’un ou l’autre des intervenants dans ce film, au sujet de ce qu’ils ont vu et entendu dans cette très belle production. Alicia Beauvisage et moi-même répondrons aux questions le 19 juin et le 23 juin 2020.
Quel message souhaitez-vous transmettre?
En ce mois de juin, demandez donc à Jésus comme le demande souvent Alicia aux personnes que nous rencontrons, ce que vous pouvez faire pour découvrir l’Amour du Cœur de Jésus et comment vous allez répondre à son Amour. Les témoignages que nous avons reçus pendant cette période de grande souffrance qu’a représenté le Covid-19, nous confirment à quel point il est important de découvrir l’Amour du Cœur de Jésus. Je vous confie tous au Cœur de Jésus et Marie. N’hésitez pas à prier régulièrement en ce mois de juin: « Sacré-Cœur de Jésus, j’ai confiance en toi ! »
J.J.D.