Edito : L’obligation de s’adapter


Partager
Edito : L’obligation de s’adapter
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

En cette période de confinement obligatoire, toutes nos habitudes sont bouleversées. Certes, nous ne sommes pas tous affectés de la même façon par cette pandémie du Covid-19. Nos pensées vont d’abord à ceux qui sont malades et à ceux qui décèdent, souvent seuls. La tristesse est grande pour les proches qui n’ont pas pu accompagner un mourant, tout comme pour ceux qui ne peuvent assister aux funérailles d’un parent ou d’un ami. Nos prières les accompagnent. Elles vont aussi à ceux qui sont exposés au risque de contamination, parce qu’ils sont au service des malades ou travaillent pour garantir des services essentiels.

Cette période inédite dans notre histoire récente nous montre aussi, malgré certains comportements égoïstes ou irrationnels - heureusement très minoritaires -, que la solidarité est devenue la règle pour de nombreux citoyens. C’est réconfortant car cela fait voler en éclats les tentations de repli sur soi que nous aurions pu avoir. Si la crise, une fois terminée, pouvait engendrer davantage d’attention aux autres et particulièrement aux plus vulnérables, alors tout ce que nous avons vécu, n’aura pas été vain.

En ce temps pascal, rappelons-nous que la Résurrection nous apporte l’espérance et surtout la victoire de la Vie sur la mort. Oui, nous sortirons de cette pandémie! Sans doute pas indemnes, mais si celle-ci a pu nous faire réfléchir sur nos modes de vie et de consommation, ce sera alors positif.

S’adapter aux circonstances du moment, c’est aussi ce que l’équipe de Cathobel/Dimanche a dû faire. Depuis plus de deux semaines, chacune et chacun est confiné comme tous les Belges. Si les technologies nous permettent de travailler à distance, les conditions de travail sont loin d’être optimales. C’est la raison pour laquelle nous avons dû nous résigner à réduire la pagination de Dimanche à 12 pages durant les prochaines semaines. Nous vous prions de nous en excuser. Soyez remerciés pour votre compréhension. Soyez aussi assurés que notre équipe reste motivée pour assurer la parution de votre hebdomadaire.

✐ Jean-Jacques DURRÉ

Vos réactions à edito@wp-dev-cathobel.elipsys.be


Dans la même catégorie