
Guillaume (à gauche) se réjouit des nombreuses lettres qu’il a déjà reçues de ses jeunes.
Les Scouts et Guides d’Europe ont décidé de répondre au cri de détresse de nos aînés, résidents dans les maisons des Petites Soeurs des Pauvres. Guillaume, chef des routiers sur Bruxelles, nous parle du challenge qu’ils ont accepté de relever et qu’ils ont baptisé « défi Jean-Paul II ».
Pour progresser dans leur vie scoute en ces temps de confinement, les Scouts et Guides d’Europe ont établi une liste de « sept œuvres de miséricorde » à accomplir à la maison. Parmi celles-ci, prier pour les malades, les personnes seules, le personnel de soin, rendre service ou encore pardonner. Mais aussi envoyer un dessin, une carte à une personne seule (connue ou non) et téléphoner à quelqu’un qui est seul.
C’est pourquoi l’appel de François Truffin, il y a une dizaine de jours, n’a pas laissé insensibles nos scouts qui ont décidé de répondre à l’appel et de lancer le défi de service Jean-Paul II.
Briser l’isolement
Dans une courte vidéo, le cadre de santé auprès des Petites Soeurs des Pauvres (dont les trois résidences se trouvent à Anvers, Namur et Bruxelles) s’adresse directement aux Scouts et Guides pour leur relayer le SOS des 260 personnes âgées « qui se trouvent dans une situation extrêmement difficile, de crise », isolées dans leur chambre. François Truffin fait donc « appel à l’ingéniosité et au grand cœur » des Scouts et Guides d’Europe pour essayer d’adoucir le quotidien des pensionnaires esseulés « qui ont besoin de votre jeunesse » plus que jamais. Selon François Truffin, certains pensionnaires d’Anvers refuseraient de s’alimenter, ne trouvant plus goût à la vie.
« Depuis le début du confinement, nous réfléchissions à la manière de nous rendre utiles. Nous avons prié pour cela et l’appel de Monsieur Truffin est arrivé comme une bénédiction », explique Guillaume, chef des routiers, branche aînée des Scouts d’Europe, dont la vocation est de rendre service. Ils ont d’autant plus répondu présents que les routiers sont des habitués des maisons gérées par les Petites Sœurs des Pauvres; toute l’année, ils s’y rendent pour apporter leur aide comme par exemple servir les repas.

Des petits mots et dessins qui mettront du baume au cœur des résidents des Petites Sœurs des Pauvres.
Suite à l’appel de François Truffin, ils imaginent donc le défi Jean-Paul II, l’un des deux saints patrons du BelgoJam (grand rassemblement national inter-branches de l’association des Guides et Scouts d’Europe de Belgique) qui devait avoir lieu cet été mais qui a donc été reporté à l’année prochaine.
Tous les jeunes du mouvement relevant du clan de Bruxelles sont donc invités à envoyer par courrier, chez Guillaume, à Braine l’Alleud, un dessin, un poème, une carte ou une lettre. « C’est chouette de voir toutes ces lettres tomber quand j’ouvre ma boîte le matin, raconte enthousiaste Guillaume. Je dois en avoir reçu 80 depuis le lancement du défi. » De son côté, Guillaume ajoute le prénom d’un résident, pour personnaliser le courrier, le but étant que chacun des pensionnaires reçoive une missive. « Nous essayons vraiment de ne pas rajouter du travail au personnel et bénévoles des Petites Sœurs des Pauvres qui n’ont plus qu’à distribuer notre courrier. »
La maison des Petites Sœurs des Pauvres de Bruxelles dispose également d’une radio interne pour diffuser la musique préférée des résidents et leur permettre aussi de s’adresser des messages. Les Scouts ont donc pensé à donner la possibilité à leurs jeunes d’enregistrer un chant, un poème ou de jouer une morceau de musique qui pourra être diffusée via cette même radio.
Sophie DELHALLE
Illustrations: Scouts et Guides d’Europe – pixabay CCO