Le sanctuaire de Banneux propose trois jours d’écoute téléphonique, par Skype. Conseils spirituels et réconfort sont les marques de fabrique du sanctuaire de Liège.
En entrant dans les Jours saints, beaucoup de croyants ont besoin d’une démarche active. Parler à un prêtre, et non pas seulement regarder celui-ci derrière un écran de télévision ou d’ordinateur, est important. Parmi les lieux qui proposent cette écoute active du prêtre, le sanctuaire de Banneux comme l’explique Fabien Delarbre, cérémoniaire.
Pourquoi ce lieu marial est-il associé à l’idée du réconfort?
« A un moment très sombre de l’histoire du monde [1933, en plein cœur de la crise économique, NDLR], une Belle Dame a été envoyée à Banneux, dans le diocèse de Liège, pour nous apporter un message plein de réconfort! Elle se réserve une source, pour toutes les nations, pour les malades. Elle fait une promesse solennelle: « Je viens soulager la souffrance. » Elle nous appelle à une confiance renouvelée et une prière persévérante. Quel message encore actuel en 2020!
Donc, le réconfort apporté par Banneux remonte à longtemps…
Depuis le 15 janvier 1933, le rosaire est prié sans interruption (même pendant la guerre 40-45). Une personne assure toujours en cette période de confinement, chaque soir à 19h, le rosaire aux intentions des pèlerins, aux intentions qui arrivent sur notre site internet ou sur notre page Facebook, ainsi que pour la paix dans le monde.
Ces jours-ci, le sanctuaire assure une permanence téléphonique. Que se passe-t-il pendant les conversations?
C’est un moyen mis à la disposition de chacun pour parler à un prêtre, si vous avez besoin d’être écouté, si vous avez besoin d’un conseil spirituel mais en rien un lieu de confession. Le prêtre vous écoutera, vous accompagnera, vous orientera mais ne vous donnera pas l’absolution.
En pratique, comment faut-il faire?
Cela a commencé pour le dimanche des Rameaux. Sinon, rendez-vous sur Skype Jeudi Saint, Vendredi Saint et Samedi Saint de 10h à 12h et de 14h à 16h30. Pour parler à un prêtre, c’est assez simple: il faut via son ordinateur aller sur http://www.skype.com puis télécharger et créer un compte ou sur le GSM télécharger l’application. Ensuite, il faut simplement rechercher notre compte: Accueil Ecoute Banneux Notre Dame. Soit vous envoyez un message, soit vous faites un appel.
Cette démarche d’écoute peut-elle aboutir à une confession?
Le pape François a répondu sur la manière de se confesser en cette période de confinement: « Parlez à Dieu, il est votre Père. Demandez-lui pardon de tout votre cœur, récitez l’acte de contrition et promettez-lui: Plus tard, je me confesserai à un prêtre mais pardonnez-moi maintenant. »
Le croyant commence par faire une démarche de pardon, reconnaître ses péchés et ensuite, après la fin du confinement, il ira rencontrer un prêtre. »
Recueilli par AF de B.