A l’issue de l’Angelus de dimanche dernier, le pape François a annoncé deux initiatives de prière particulières dans le contexte de la pandémie du coronavirus. La première était la prière commune de tous les chrétiens hier à midi, à l’occasion de la fête de l’Annonciation. La seconde est prévue pour ce vendredi 27 mars à 18h. Le pape donnera sa bénédiction Urbi et Orbi, sur la place Saint Pierre… qui sera vide, en raison du confinement!
La bénédiction pontificale Urbi et Orbi est réservée à trois moments exceptionnels: le dimanche de Noël, le dimanche de Pâques et la première apparition au balcon donnant sur la place devant la basilique Saint Pierre au Vatican d’un nouveau souverain pontife fraichement élu par les cardinaux réunis en conclave. Mais le pape François est d’avis que « ces jours d’épreuve, où l’humanité tremble devant la menace de la pandémie », sont autant exceptionnels.
Il a dès lors annoncé qu’il allait apparaître demain soir 27 mars à 18 heures au fameux balcon, malgré le fait que la place Saint Pierre sera vide, vu les mesures de confinement. Mais François invite tous les croyants à s’associer à lui grâce aux médias. La célébration sera en effet retransmise en mondovision à la radio, à la télévision et sur le site Vatican News. « Nous écouterons la Parole de Dieu, nous élèverons notre supplication, nous adorerons le Saint-Sacrement, avec lequel je donnerai à la fin la bénédiction Urbi et Orbi, à laquelle sera attachée la possibilité de recevoir l’indulgence plénière », a annoncé le pape François.
Faisons sentir notre proximité
« A la pandémie du virus, nous voulons répondre avec l’universalité de la prière, de la compassion, de la tendresse. Restons unis. Faisons sentir notre proximité pour les personnes les plus seules et les plus éprouvées. Notre proximité pour les médecins, les opérateurs de santé, les infirmiers et infirmières, les volontaires… Notre proximité pour les autorités qui doivent prendre des mesures difficiles, mais pour notre bien. Notre proximité pour les policiers et les soldats qui sont chargé de maintenir l’ordre, pour que s’accomplissent les choses que les gouvernements demandent de faire pour le bien de nous tous », a précisé le successeur de l'apôtre Pierre.
Le Saint-Siège a demandé aux conférences épiscopales nationales de mettre tout en oeuvre, en usant des moyens de communication mis à disposition, pour que les fidèles catholiques puissent se joindre à cette prière d'intercession en ces temps de pandémie. Les fidèles des autres confessions chrétiennes sont également invités à se joindre à la prière du pape.
Benoit Lannoo