Un texte bref mais percutant, voilà comment pourrait être synthétisé le denier opuscule du dominicain Adrien Candiard.
Installé au Caire, Adrien Candiard est un frère dominicain, âgé de 37 ans. Considéré comme un auteur à succès par beaucoup et un penseur en puissance par certains théologiens, il a déjà à son actif de jolis succès d’édition, parmi lesquels la publication de « Pierre et Mohamed », un monologue théâtral joué sur les planches de plusieurs capitales européennes et même à Oran, là où précisément l’évêque d’Oran (sujet de la pièce) a été assassiné. Il a également enchaîné les prix avec celui de la littérature religieuse pour « Veilleur, où en est la nuit? » et celui, tout récent, de la liberté intérieure pour le livre « A Philémon. Réflexions sur la liberté chrétienne ».
Invité en mars 2019 à la collégiale Saint-Jean l’Evangéliste, par ses confrères liégeois, il a débuté sa conférence avec humour en confessant la difficulté de l’exercice qui consiste à évoquer un livre sans le déflorer. En outre, un excès de précisions nuirait à de possibles achats! La force de la réflexion menée dans « A Philémon. Réflexions sur la liberté chrétienne » consiste précisément à éviter un ancrage temporel, en plaçant la morale chrétienne hors de jalons trop précis ou d’un cadre par essence limitatif. Ainsi, s’il part d’une lettre écrite par saint Paul apôtre en prison à son ami Philémon, il parvient rapidement à dépasser les contraintes historiques pour s’adresser à tout un chacun. Ce volume court touche, en effet, par l’actualité de son propos.
La liberté de choisir
Qu’il serait simple d’avoir à suivre scrupuleusement une liste de recommandations pour être qualifié de bon chrétien, modèle et loyal… La difficulté du christianisme repose sur une valorisation du libre arbitre. En refusant de dicter une conduite précise à l’homme et à la femme, Dieu valorise la liberté de chacun et de chacune. Il ne peut être question d’obéissance à des règles, mais, à l’inverse, d’un choix librement posé. Adrien Candiard part de la réalité de ses lecteurs et de ses auditeurs afin d’ancrer la foi dans la vie ordinaire. Il ne prône pas une utopie déployée par de grands penseurs, mais valorise plutôt un changement de vie radical et accessible, non pas imposé ni subi. Observateur des relations ordinaires, il connaît les contraintes inhérentes aux échanges humains, qu’il s’agisse des familles ou des communautés religieuses. Lucide, il n’hésite pas non plus à évoquer la problématique des abus sexuels: « Il n’est pire destruction que celles qu’on accomplit au nom du bien de ceux-là même qu’on est en train d’anéantir. ».
Angélique TASIAUX
Adrien Candiard, « A Philémon. Réflexions sur la liberté chrétienne ». Editions du Cerf, 2019, 144 pages.