Vous les avez sûrement déjà remarquées avec leurs capsules de couleurs et leurs petits numéros, mais connaissez-vous vraiment les bières de Rochefort ? Brassées au sein de l’abbaye belge du même nom, qui date de 1230, elles ont mille secrets à dévoiler : Divine Box vous dit tout !
Fondée en 1230 en Belgique et habitée pendant les deux premiers siècles de son existence par une communauté de femmes, l’abbaye de Rochefort doit ensuite affronter bien des tempêtes aux XVIIe et XVIIIe siècles. L’abbaye est tour à tour victime de pillages, de maladies, et de mœurs douteuses au sein de la communauté…
Mais c’est la Révolution qui met un coup d’arrêt (provisoire fort heureusement !) au développement de l’abbaye de Rochefort. La communauté est dissoute et les bâtiments détruits un peu plus tard. L’abbaye de Rochefort devient une ferme : triste sort…
Pourtant, l’abbaye avait bien failli y échapper ! Un ami médecin des frères avait proposé de la racheter lors de la vente publique. Seulement voilà, au moment de la vente, il est appelé en urgence pour un accouchement. Fidèle à son engagement, il envoie le mari de la patiente à la vente à sa place: celui-ci acquiert l’abbaye...et la garde pour lui !
Heureusement qu’en 1887, des moines de l’abbaye d’Achel arrivent pour remettre de l’ordre : ils rénovent complètement l’abbaye et relancent les différentes activités…dont la brasserie.
Commence alors une belle période de rayonnement pour l’abbaye de Rochefort : une nouvelle église terminée en 1900, un soutien majeur à la population pendant la Première Guerre mondiale, et des besoins largement couverts par la brasserie. Bref, l’abbaye se porte au mieux.
Aujourd’hui, les différentes activités agricoles ont disparu, mais la brasserie, elle, est toujours là. Elle a même été épargnée par l’incendie qui a emporté quelques parties historiques de l’abbaye en 2010… La communauté est composée d’une quinzaine de moines qui partagent leur quotidien entre la prière, la brasserie et les sept offices quotidiens.
Des bières brassées… dans une cathédrale ?
D’après certains documents, de la bière est brassée à l’abbaye de Rochefort depuis le XVIe siècle ! Autrement dit, les moines de Rochefort ne sont pas des débutants, loin de là. Cependant, quand les frères d’Achel relancent la brasserie au début du XXe siècle, ils mesurent le temps en nombre de chapelets : autant vous dire que le résultat n’est pas très précis.
Au fur et à mesure, les frères améliorent leur technique, et c’est dans l’entre-deux-guerres que leurs efforts paient. Leur bière rencontre alors un grand succès et fait vivre l’abbaye presqu’à elle toute seule.
Alors quand l’abbaye de Rochefort rencontre la concurrence des bières de Chimay dans les années 1950, pas question de se laisser faire ! Et, solidarité monastique oblige, les frères de Rochefort acceptent volontiers l’aide que leur propose ceux de l’abbaye de Scourmont (c’est là que sont brassées les bières de Chimay).
Encouragés par le succès de leur production, les moines de Rochefort ont développé une superbe brasserie de 240m2 avec de belles cuves en cuivre et des vitraux, qui lui valent son surnom de « cathédrale de la bière ».
Par souci de simplicité, la production de bière et les jours de brassage sont limités (cinq millions de litres par an et quatre jours par semaine). Les frères ne participent plus au brassage mais jouent tout de même un grand rôle dans la production : ils contrôlent les recettes, les volumes produits, la qualité, gèrent une partie des devoirs administratifs etc… Leur implication est l’une des conditions sine qua none pour garder leur appellation de bière trappiste.
Les Rochefort sont classées parmi les meilleures bières du monde et ont des notes exceptionnelles. Et en plus, elles sont certifiées 100% trappistes : elles sont brassées au sein de l’abbaye, sous le contrôle des moines, et les bénéfices servent à subvenir aux besoins de l’abbaye ou à aider des bonnes œuvres. C’est pas beau ça ?
Et pour y goûter ?
Convaincu ? Vous pouvez vous approvisionner en bières de l’abbaye de Rochefort en vous rendant directement à l’abbaye (Abbaye de Rochefort, 5580 Rochefort, Belgique).
A consommer avec modération!
Et en bonus, une petite vidéo sur les bières trappistes proposées par Divine Box