Sébastien Spitzer, journaliste et écrivain, signe un récit des heures précieuses qui ont sauvé la Cathédrale de Paris. Un ouvrage dont une partie des bénéfices sera reversée aux sapeurs-pompiers.
Le 15 avril 2019 marquait l’entrée dans la Semaine Sainte. A la Cathédrale Notre-Dame de Paris, ce devait être une semaine très chargée par les offices menant à Pâques. Le reste de la société française était pendue aux lèvres d’Emmanuel Macron puisque le président devait annoncer dans un discours, les mesures en réponse à la mobilisation des gilets jaunes. Quelques dizaines de minutes avant 20h, des flammes apparaissent dans la toiture de la Cathédrale parisienne. C’est le début d’une longue soirée, de longues heures de combats contre le feu qui a défiguré le haut-lieu touristique et religieux.
« Dans les flammes de Notre-Dame » propose au lecteur, précisément, de vivre ces heures aux côtés de ceux qui étaient impliqués dans la situation. De l’habitant du quartier au recteur de la Cathédrale, l’auteur de ce livre retrace minute par minute la manière dont les protagonistes vivaient les événements. Les efforts des pompiers, à qui il donne la parole du plus bas niveau au grade le plus élevé, expliquent les ressorts qui ont permis de sauver une partie de l’édifice religieux, et de mettre à l’abri le Trésor de cette cathédrale. Les dialogues entre Anne Hidalgo, la maire de Paris, et Mgr Chauvet permettent de sentir la tension dramatique qui s’est jouée pendant cette sinistre soirée.
Il faut un sacré talent journalistique associé à une plume littéraire, dans cet ouvrage publié chez Albin Michel, pour réussir à décrire les différents parcours individuels qui s’entrecroisent. En à peine deux mois, Sébastien Spitzer a rassemblé de nombreux témoignages qui tissent la trame de ce livre. Cela pourrait ressembler à un roman si des millions de téléspectateurs n’avaient pas assisté à l’incendie de Notre-Dame, en direct le 15 avril dernier. Plusieurs suspenses se succèdent, dont on connaît aujourd’hui le dénouement: est-ce que le président maintiendra le discours prévu ce 15 avril ? Comment une chaîne TV (en l’occurrence TF1) chamboule-t-elle l’agencement de son journal, prévu initialement pour être consacré au discours présidentiel et aux revendications sociales des gilets jaunes? Et surtout, sur le théâtre de l’incendie, comment sauver le bâtiment quand la flèche a déjà sombré et que la Tour Nord est attaquée par les flammes?
Sébastien Spitzer, qui exerçait comme journaliste notamment sur l’actualité au Congo, au Rwanda et en Ouganda, se lance maintenant dans un travail d’écrivain. Il a publié en début d’année 2019 son premier roman « Ces rêves qu’on piétine ». Ici, « Dans les flammes de Notre-Dame » lui permet de concilier ses deux talents. Citons notamment ce tout dernier épisode après que le père Fournier, chapelain militaire, ait réussi à sortir le Trésor de la Cathédrale. Il s’adresse à Laurent Prades, le régisseur:
« – Il faut que j’y retourne.
– Ah bon? Mais on a récupéré les œuvres, mon père, lui répond Laurent Prades.
– Il faut que j’y aille. Je voudrais sauver le Christ. »
Le temps de comprendre, le régisseur répond:
« – C’est dangereux!
Laurent Prades a compris. Quand le père Fournier dit qu’il veut sauver le Christ, il pense aux hosties consacrées par la messe. »
A.-F. de Beaudrap
« Dans les flammes de Notre-Dame » de Sébastien Spitzer, 231 pages, Albin Michel, juin 2019.