Durant cet été et jusqu'au mois d'octobre, le musée diocésain de Namur accueille les visiteurs tous les jeudis après-midi. Ce rendez-vous confidentiel offre une belle occasion de découvrir les lieux avant leur rénovation, avec un focus particulier sur la collection de verres.
On le sait peu, mais une collection de verres à boire du Moyen Age et de la Renaissance se trouve conservée au sein du musée diocésain, à l'ombre namuroise de la cathédrale Saint-Aubain. "Fragiles par nature, ils sont les témoins rares d’objets quotidiens du passé qui n’ont généralement pas été conservés. Cette petite exposition explorera ce qui a permis aux verres du musée d’être préservés : leur passage dans la sphère du sacré. Les verres ont été utilisés comme reliquaires : on a y déposé des reliques, puis on les a placés dans des autels, l’endroit le plus sacré de l’église." Dissimulés, ces verres n'ont été redécouverts qu'aux XIXe et XXe siècle. Cet effacement a favorisé leur préservation et garantit leur exposition actuelle. Parmi les pièces présentées, citons "les sceaux, les parchemins, les textiles destinés à dissimuler et à sacraliser les reliques et les verres-reliquaires".
Pour découvrir le site du musée diocésain, cliquez ici.
Pour découvrir l'événement "Eclats du verre. Parcours verrier en territoire namurois" initié par la Province de Namur (Métiers d’Art), cliquez ici.