Dans l’âme des Rochefortois, perdure une tradition depuis l’an 1626. Tous les ans, à la Pentecôte, ils sont des dizaines à marcher de nuit, de leur cité vers le village de Foy-Notre-Dame – soit un parcours de 54 km –, afin d’y vénérer Marie. Cette année, les 9 et 10 juin, le pèlerinage revêtira un caractère particulier: comme tous les trois-quatre ans, il se déroulera sous les armes.
Tout commence en l’an de grâce 1609, lorsque la région se trouve sous la tutelle des princes de Liège. Le comte Jean-Theodore Loewenstein règne alors sur son domaine depuis son château à Rochefort, jusque Dinant. Le contexte de l’époque est compliqué: des épidémies de peste et autres maladies affectent les habitants.
Un batelier de Dinant passe commande de bois à Gilles de Wanlin, charpentier du village de Foy. Ce dernier décide de couper un magnifique chêne de huit pieds de diamètre et trouve à l’intérieur du tronc toute une série d’objets: des pierres, des barreaux en fer, une tresse de cheveux et une statue de la Vierge en pierre.
Retrouvez l’entièreté de cet article sur le site du diocèse de Namur.