Salles d’attente de médecins, repas chez des amis, longs trajets en voiture … Les occasions sont nombreuses pour entendre nos petites têtes blondes se plaindre. Des « temps morts » difficiles à gérer pour eux … et pour nous parents! Voici quelques remèdes pour chasser l’ennui tout en s’éveillant à la beauté de la Bible et aux merveilles de la foi.
Il n’est vraiment pas facile d’occuper nos enfants, surtout dans un monde hyperconnecté où il n’est quasiment plus possible de les contenter avec les classiques « petites voitures » et/ou livres de coloriage. S’il ne faut pas baisser les bras et continuer de privilégier des modes d’occupation déconnectés, il est parfois bien utile et pratique de « dégainer » son portable (ou sa tablette) pour leur proposer un jeu interactif. Et pourquoi ne pas saisir cette occasion pour aussi les éveiller à la foi? Comment faire ? Suivez le guide!
Une Bible de poche ludique
L’application « La Bible pour les enfants » est une création de YouVersion en partenariat avec OneHope (la parole de Dieu pour chaque enfant) dont la dernière mise à jour date d’octobre 2018. Disponible sur smartphone et tablette, cette expérience biblique gratuite permet de faire découvrir aux enfants les récits bibliques à travers des histoires aux illustrations colorées et aux animations tactiles. Conçu pour la tranche des 6-8 ans, ce jeu intuitif est toutefois accessible aux touts-petits, dès 3 ans, avec l’aide d’un adulte.
Comment ça marche?
L’enfant sélectionne tout d’abord un récit. Ils sont classés chronologiquement mais il n’y a aucune obligation à les ouvrir dans l’ordre. Le joueur peut soit écouter le récit biblique ou le lire tout seul, faire bouger les personnes en appuyant dessus, récupérer des objets en récoltant des diamants, gagner des points en répondant correctement aux questions en lien avec l’épisode. Le jeu comporte aussi des défis spéciaux qui permettent aux enfants de cumuler des récompenses. Une fois l’histoire terminée, l’enfant aura débloqué l’activité en lien avec le récit et cela lui permettra de récapituler (restituer comme on dit aussi dans le milieu scolaire) ce qu’il a appris. Parmi les activités proposées, des mémos, du coloriage, remettre des images dans l’ordre, recréer des scènes en installant les personnages dans un décor. La Bible App pour les Enfants offre ainsi une expérience amusante qui encourage les enfants à y revenir régulièrement. En effet, notre petite testeuse de 5 ans apprécie tant les histoires que les activités, et peut déjà y jouer presque en autonomie.
Ensemble, c’est mieux !
Nous conseillons néanmoins de toujours accompagner l’enfant – peu importe son âge – dans sa découverte car il est parfois intéressant de pouvoir donner quelques informations supplémentaires (par exemple pour le vocabulaire) ou de l’aider à valider ses réponses. Comme pour tout ce qui se regarde ou se joue sur écran, ce jeu est à utiliser avec modération, en alternance avec des livres et/ou des jeux de société évoquant la Bible. Néanmoins, voilà une application intelligente, aboutie, visuellement réussie, et très simple d’utilisation qui ravira les petits curieux de 3 à 8 ans. La Bible pour enfants se télécharge via l’App Store et est disponible pour smartphone et tablettes Android.
Des valeurs sûres
Pour les réfractaires aux nouvelles technologies (et nous les comprenons), les ressources en livres et en jeux consacrés aux récits et personnages bibliques sont aujourd’hui presqu’inépuisables. Pour s’y retrouver, voici une sélection rien que pour vous.
Livre
Une véritable merveille! Un livre pour les 6-8 ans qui reprend d’abord 14 récits de l’Ancien Testament. Coup de coeur pour l’histoire de « l’arche de Noé » et celle de « Joseph et son manteau multicolore ». Le graphisme et les couleurs nous permettent de sentir à chaque page le souffle de l’esprit de Dieu. Le Nouveau Testament est abordé à travers 7 récits: l’histoire de Noël, le jeune Jésus au Temple, le baptême de Jésus, Jésus et ses apôtres, Jésus nourrit 5000 personnes. Jésus marche sur l’eau, l’histoire de Pâques. Ce livre est aussi bien fait car il propose des histoires longues et des histoires courtes (parfois une seule page). Le vocabulaire est adapté aux enfants, le style vivant et poétique mais fidèle au sens des écritures. Il fait la part belle aux récits de l’Ancien Testament, source d’imaginaire pour les enfants mais Jésus y occupe également une place de choix avec une histoire de Noël et de Pâques bien développées et illustrées. A se procurer sans tarder!
« Ma Bible les grands récits, Bibli’O, 2017, 12,95 euros. A partir de 6-7 ans
Coloriage
Vous trouvez qu’il est fastidieux d’emporter avec soi livres de coloriages, crayons, marqueurs, …, sans parler des risques de taches sur les vêtements et de perte de capuchon ! Alors, voici la solution: un cahier magique … Il ne s’agit pas d’un procédé révolutionnaire – le coloriage à l’eau existe depuis de nombreuses années – mais, désormais, il est aussi adapté aux récits bibliques. Le principe est tout simple: le livre de planches rigides est accompagné d’un petit pinceau dont il suffit de remplir le réservoir avec de l’eau et … c’est parti! L’enfant doit appliquer le pinceau sur toute la surface de la planche pour voir apparaitre le dessin. Le pinceau ne coule pas et diffuse l’eau de manière adéquate, pas de risque donc d’inondation. Seul bémol: les concepteurs n’ont pas prévu de rangement pour le pinceau, il faudra donc être vigilant pour ne pas le perdre. Après 5 minutes de séchage, le dessin disparait. On peut donc recommencer à l’infini. Un court récit de l’épisode biblique (avec la référence) accompagne chaque planche ainsi que quatre éléments à retrouver dans le dessin. Ludique et efficace, un très beau livre de coloriage à offrir à toutes les petites têtes blondes avides de découvertes!
« Miracles de Jésus, coloriages à l’eau », LLB éditions, 10 euros. Dès 3 ans. Dans la même collection: La création, L’arche de Noé, Jésus est né.
Jeu
La création du monde, la traversée de la mer Rouge, les trompettes de Jéricho, l’annonce à Marie, la multiplication des pains… Saurez-vous remettre les scènes de la Bible dans l’ordre ? Quando, l’un des derniers nés de l’excellente maison Mame, est un jeu qui vous met au défi de recréer une frise chronologique, en plaçant vos cartes correctement l’une par rapport à l’autre. L’avantage de ce jeu est qu’on peut y jouer de 2 à 8 joueurs ; il s’adaptera donc à toutes les familles. Autre point fort, une partie ne risque pas de s’éterniser puisque le temps de jeu est d’environ 15 minutes. Enfin, deux niveaux ont été prévus afin que personne ne s’ennuie : pour les débutants de 8 à12 ans et pour les confirmés de 13 ans et +. Magnifiquement illustré, chaque carte comporte deux faces dont le verso reprend la(les) référence(s) biblique(s) exacte(s) de l’épisode, les protagonistes et un court résumé de l’action.
« Quando? La Bible », Mame, 2018, 13,90. Existe aussi « Quando? Les saints »
Sophie Delhalle