Une subvention de 211.304,62 € vient d’être accordée à l’Abbaye de Notre-Dame d’Orval, par le ministre wallon du Patrimoine, René Collin. Avec cette somme, c’est près de la moitié du montant nécessaire qui est apportée pour les travaux de restauration.
Consacrée en 1124, avant d’être rattachée à l’ordre cistercien huit ans plus tard, l’abbaye Notre-Dame d’Orval figure au patrimoine exceptionnel de Wallonie depuis 2016, après un premier classement en 1971. L’activité économique n’est pas absente de ce lieu de ressourcement spirituel, puisqu’une brasserie est implantée dans l’abbaye depuis 1931. Les bénéfices permettent notamment de financer l’entretien de l’abbaye et procurent de l’emploi à une main d’œuvre salariée, tandis qu’une partie substantielle des revenus est également allouée à diverses œuvres de solidarité. Sur les 22 millions de bouteilles qui forment la production annuelle, 85% se retrouvent dans les commerces belges. L’autre spécialité culinaire des lieux concerne la fabrication de fromage, en cours depuis neuf décennies.
Au fil des péripéties, depuis la fondation au Moyen-Age, différentes phases de travaux ont été entrepris pour faire face aux incendies ou aux dégâts. Le monastère actuel date d’ailleurs du XXe siècle, puisqu’il s’agit d’une reconstruction sur base des fondations datant du XVIIIe siècle. Cette fois, le coût total des travaux est estimé à 473.119,20 €. La subvention octroyée par la Région wallonne permettra la réalisation d’une première partie des travaux, parmi lesquels la rénovation de l’escalier du bâtiment des hôtes de marque, l’aménagement de l’esplanade, la rénovation des sentiers, la réhabilitation du vivier, la réparation des murets bas, la restauration des voûtes et du sol de la galerie extérieure de la pharmacie.
Angélique TASIAUX