L’Université de Mons entre au ranking «Shanghai» 


Partager
L’Université de Mons entre au ranking «Shanghai» 
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

Pour sa première apparition au ranking « Shanghai » mondial des universités 2018, l’Université de Mons se classe première des établissements francophones belges dans le domaine des matériaux.

L’Université de Mons intègre pour la première fois de son histoire le classement mondial « Shanghaï » 2018 (ARWU – Academic Ranking of World Universities) dans le top 500 Candidates et s’illustre comme la meilleure université belge francophone dans le domaine des matériaux.

Elle se place également à la première place ex æquo des institutions francophones belges dans celui de la chimie et à la deuxième place ex æquo en physique. Au niveau mondial, l’UMons se situe entre la 201e et la 300e place pour les matériaux, dans l’intervalle 201 – 300 pour la physique et dans l’intervalle 301 – 400 pour la chimie.

Le classement de Shanghaï 2018 publie une liste des 500 meilleures universités au monde. L’ARWU diffuse également la liste des établissements classés entre la 501e et la 1.000e, les universités « Top Candidates », parmi lesquelles figurent l’UMons.

« Cette première apparition est remarquable à plus d’un titre, car contrairement à d’autres rankings universitaires, le Shanghaï est un classement ’spontané’: il n’y a pas de démarche de l’université pour y figurer. Cet index comprend les universités qui comptent des lauréats de Prix Nobel et de Médailles Fields parmi leurs anciens étudiants et leur personnel, des chercheurs parmi les plus fréquemment cités, ou des articles publiés dans les revues scientifiques Nature et Science », soulignent les autorités de l’UMons.

La méthodologie du classement Shanghaï/ARWU est basée sur quatre critères : la qualité de l’enseignement, la qualité des enseignants-chercheurs, la production scientifique et la performance académique.

(Avec Belga)

©Photo: UMons

 

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie