Durant deux jours, ces jeudi 1er et vendredi 2 février 2018, 2500 enseignants du secondaire ont choisi de participer à des formations afin de compléter leurs connaissances disciplinaires (français, mathématiques, sciences, sciences humaines, éducation physique...). Plusieurs dizaines de formations sont programmées sur différents sites en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Dans un monde en perpétuelle évolution et à l’heure de la mise en place progressive du "Pacte pour un Enseignement d’Excellence", la formation en cours de carrière est plus indispensable que jamais, estime le SeGEC, le Secrétariat général de l'enseignement catholique, qui considère que la formation en cours de carrière des enseignants est un lever essentiel afin d’améliorer la qualité de l’enseignement. L’Avis numéro 3 du Pacte prévoit d’ailleurs, à terme, un renforcement de cette formation continuée. Dans l’enseignement secondaire catholique, qui scolarise 6 élèves sur 10 en Fédération Wallonie-Bruxelles, c’est le CECAFOC, le Conseil de l’enseignement catholique pour la formation en cours de carrière, qui est chargé de la formation continuée.
Si la nécessité de continuer à se former est indiscutable, les modalités d’organisation des formations peuvent poser problème en terme d'organisation, reconnaît le SeGEC. Pour participer à ce Forum des Formations (ForFor), les écoles ont la possibilité d'utiliser leurs journées pédagogiques simultanément. Le Forum des formations est organisé en collaboration étroite avec des comités d’expertise disciplinaire qui associent établissements universitaires et hautes écoles.
A l'Université de Namur, 700 enseignants sont inscrits dans différentes formations, parmi lesquelles l’enseignement du français en milieu multiculturel, les compétences orales, la littérature francophone contemporaine, le dépassement des craintes des élèves face aux mathématiques, le numérique au service des maths, ou encore des formations transversales sur les intelligences multiples, la différenciation pédagogique, … A l'UCL, on pointera des formations principalement tournées vers les sciences, les sciences humaines et les langues.
SeGEC

