L’App Migratio : un regard d’enfant sur la migration


Partager
L’App Migratio : un regard d’enfant sur la migration
Par Manu Van Lier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

Comment agir sur les causes des migrations et apporter des pistes concrètes d’actions citoyennes? Les élèves de l'Autre Ecole, à Auderghem, apportent leurs réponses à l'aide d'une application pour tablettes et smartphones.

En avril 2017, dans le cadre de l’EXPOsciences à Tour & Taxis, les élèves de l'Autre Ecole ont participé au "village Society" qui rassemblait une vingtaine d'associations autour du thème "Les migrants sont aussi des parents et des enfants". Ils présentaient un jeu de rôle permettant aux enfants de se plonger dans la peau d'un migrant. Avec leurs professeurs, ces élèves de cinquième primaire se sont intéressés aux migrants, en débutant par retracer le parcours de migration de nombreux élèves ou de leurs parents. Ils ont ainsi constaté que dans leur établissement, huit familles sur dix ont migré dans la trois dernières générations avant de se retrouver aujourd'hui en Belgique. A travers le jeu de rôle "Dans la peau d'un migrant", les participants ont pu à leur tour découvrir les difficulté du parcours des migrants, l'insécurité, le prix de la traversée, le désarroi lié au fait de perdre ses repères et de tout laisser derrière soi.

Cette expérience riche a donné envie de prolonger leur travail en s'associant à la création de l'app MIGRATIO. Les élèves ont créé des petites animations et des scénarios pour des vidéos qui expriment des situations de migrations et la perception qu'ils en ont avec ce regard d'enfants. Cette appli conçue et réalisée avec des écoles primaires, mais aussi des parents et leurs enfants permet d’accéder à différents formats de contenus mis en ligne très régulièrement: textes, vidéos, photos, dessins, liens internet, news. Avec cette appli, les élèves de l'Autre Ecole comptent transmettre leurs découvertes à d'autres enfants, dans d'autres écoles afin d'agir et de changer le regard de notre société sur la migration. Une jeune élève témoigne de cet espoir: "En se rassemblant, on peut toujours faire avancer les choses." Les rhétoriciens du CEPES à Jodoigne, en section Arts et Informatique ont aujourd'hui rejoint le projet mené par l'asbl Médiel et Le Ligueur. Le réalisateur André Bossuroy, qui pilote le projet estime qu’il est indispensable de montrer au plus grand nombre, particulièrement aux jeunes générations, qu’il existe des solutions pour "résoudre la plupart des problèmes écologiques, humanitaires et sociaux que nous rencontrons et qui risquent de s’exacerber dans le futur. Les jeunes hériteront sans doute d’un grand nombre de situations problématiques que nous ne pourrons éviter, mais auront également la responsabilité et le pouvoir de les résoudre. Ce sont également eux qui contribueront peut-être à alerter leurs parents, à les motiver à agir."

L'App Migratio, à télécharger sur le Play store Android. Pour en savoir plus:

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie