Nouveau : Formulaire de demande des sacrements d’initiation pour enfants


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Nouveau : Formulaire de demande des sacrements d’initiation pour enfants
Par Geert Lesage
Publié le - Modifié le
2 min

A partir du 1er janvier 2018, l'inscription des baptêmes sera fondamentalement modifiée. Les changements sont triples :

  1. Un premier changement (sauf pour les diocèses de Tournai et de Namur) est que le baptême devra uniquement être inscrit dans le registre de la paroisse de célébration. Auparavant, il devait être transmis à la paroisse où habitaient les parents.
    A partir du 1er janvier 2018, ce ne sera plus le cas : le registre de base sera celui du lieu de baptême. La confirmation et le mariage ou le sacrement de l’ordre et la profession solennelle seront également inscrits dans ce registre de base. Jusqu'au 1er janvier 2018, le registre de base reste celui de la paroisse où habitent les parents.
  2. Un second changement est que les parents recevront un Carnet de vie chrétienne dans lequel seront reprises les données de baptême. Les parents auront ainsi un souvenir du baptême. Des plages sont prévues dans le ‘Carnet de vie chrétienne’ pour que la première communion, la confirmation et le mariage puissent également y être notés par après. On peut se le procurer dans les CDD ou Siloë.
  3. La Conférence épiscopale publie aussi un nouveau formulaire pour la demande d'un sacrement d’initiation : baptême, première communion et confirmation. Il entre en vigueur dans les diocèses, le 1er janvier 2018. Le formulaire de quatre pages, permet une uniformisation et une clarification des demandes. Il comporte aussi une déclaration de confidentialité, conformément à la législation sur la protection de la vie privée. Ce formulaire doit être conservé dans la paroisse comme preuve.

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