L’opération « Restaurons la Terre » se clôture à la fin de ce mois d’octobre. Menée conjointement par les associations « Autre Terre » et « Les compagnons de la Terre », elle soutient un projet écoresponsable en Belgique et au Mali.
Il reste cinq jours à « Restaurons la Terre » pour atteindre ses objectifs. Les responsables de cette opération ambitionnaient de collecter 10.000 euros pour financer leurs projets. Après un an de campagne, cette somme n’est pas atteinte mais les derniers dons pourraient permettre de s’approcher du but.
- En Belgique: planter 220 arbres fruitiers (pommiers, poiriers, pruniers) pour faire avancer le projet des Compagnons de la Terre, sur les hauteurs de Liège, à Mortier.
- Au Mali, à Gao: financer la création de 3 périmètres maraîchers coordonnés par l’Union des Groupements Maraîchers (UGM). Ces 3 périmètres permettront à 120 personnes de trouver un emploi pérenne, dans une région qui a subi la guerre et se remet lentement de son occupation par les djihadistes.
Deux projets: un en Belgique, l’autre au Mali
« Restaurons la Terre » a vu le jour en 2016. Les deux associations se sont réunies autour d’un projet commun d’agroécologie au Nord et au Sud. Au Mali, pays touché par une baisse importante de la fertilité des sols et engagé depuis peu dans un véritable processus de révolution verte, l’opération vise à développer des pratiques agroécologiques encore trop peu connues et appliquées via la création de 3 périmètres maraîchers (300 arbres) dans la région de Gao. Ces périmètres seront composés d’acacias, de différents arbres fruitiers mais également d’arbres indigènes comme les dattiers ou les nîms. En Belgique, l’opération vise à étendre le verger des CDLT aux Cortils à Mortier en province de Liège. Il s’agit de planter à partir de la mi-novembre 2017 quelques 220 arbres fruitiers de trois essences différentes (poiriers, pommiers et pruniers), à la fois en Hautes-Tiges et Basses-Tiges. Ceci nécessite la mobilisation de spécialistes de vergers anciens et la mise en place de filets de protection contre les nuisibles pour s’assurer de la pérennité des arbres (voir article sur les plantations 2016). L’an dernier, 310 arbres fruitiers ont été plantés sur les parcelles des Compagnons de la Terre à Mortier, 5000 arbres ont été plantés dans un centre d’apprentissage en agroécologie de la région de Louda, au Burkina Fasso.
Les Compagnons de la Terre
Lancée à Liège en janvier 2015, la coopérative à finalité sociale les Compagnons de la Terre (CDLT) entend donner sa chance à un nouveau modèle de production agricole plus collectif et respectueux de la Terre et des êtres humains. Les légumes récoltés par la coopérative permettent actuellement de nourrir plus de 100 familles de la région liégeoise et l’objectif est d’atteindre 1000 familles à l’horizon 2020 sur une surface élargie à 30 hectares. www.cdlt.be
Autre Terre
Autre Terre est une ONG belge de développement, active depuis plus de 30 ans dans les domaines de l’agroécologie et du recyclage. Autre Terre a pour but d’améliorer la qualité de vie des populations du Sud en les aidant à développer des activités économiques durables, en développant leurs circuits de vente et en les rendant autonomes. Autre Terre est l’ONG du groupe Terre. www.autreterre.org.
Une dynamique de co-développement et de transition
La démarche ne s’arrête pas à un appel au crowdfunding. Il s’agit d’une première étape vers la consolidation de liens forts entre nos deux organisations visant à impulser une dynamique de co-développement solidaire et de transition. L’opération Restaurons La Terre a aussi pour mission de sensibiliser le grand public au rôle essentiel des arbres dans l’agriculture et par extension à la nature dans son ensemble. Elle a ainsi organisé le 10 octobre 2017 une conférence sur l’agroécologie qui réunissait des experts locaux et internationaux. Elle a aussi mis sur pied plusieurs actions de mobilisation dans le centre-ville de Liège.
Soutenir l’opération « Restaurons la Terre »
- Par un don à partir du site restauronslaterre.be
- Si vous n’êtes pas familier avec les dons en ligne, il est possible de faire un virement sur le compte : BE53 0962 2418 9653, communication : RLT2017. Tout don de plus de 40 € vous donne droit à une déduction fiscale et si vous êtes coopérateur NewB vous pouvez acheter un arbre avec l’équipe liégeoise en ajoutant à votre communication la mention NewB.