Créer du lien passe souvent par la nourriture et la cuisine. C’est avec cet objectif solidaire que dix jeunes femmes ont créé le RECHO, il y a quelques mois. Les volontaires passeront en Belgique au mois d’août.

© Alice Barbosa
Le RECHO est un projet solidaire mené par 10 jeunes femmes, qui a pour but de ramener de la vie, de créer du lien et de favoriser l’inclusion à travers des repas & ateliers de cuisine dans les camps de réfugiés de France et d’Europe.
Après deux missions humanitaires menées sur le camp de la Linière à Grande-Synthe en août 2016 et mars 2017, Le RECHO fera rouler son foodtruck jusqu’en Belgique, à Bruxelles (du 7 au 12 août), à Arendonk (du 16 au 23 août) et à Florennes (du 28 août au 2 septembre) pour aller à la rencontre des demandeurs d’asile dans trois centres d’accueil Fedasil.
Défis chaque jour
Pendant tout le mois d’août, les chefs bénévoles du RECHO animeront des ateliers culinaires pour et avec les demandeurs d’asiles et les populations locales. Ils participeront ainsi à la vie de ces centres. Chaque jour, un grand challenge culinaire sera animé par les équipes du RECHO. Les participants devront réaliser en équipe un buffet apéritif pour 200 personnes autour d’un thème donné (mezze, cuisine du monde, streetfood, cuisine d’Europe, keftas…). En quelques heures, 3 brigades solidaires, composées d’un chef de cuisine et d’une dizaine de volontaires imagineront et prépareront des recettes ensemble en valorisant les connaissances de chacun. Pour ajouter une dimension supplémentaire au collectif, le RECHO travaille en partenariat avec l’entreprise d’évenementiel les Coqs en Pâte autour de quizz interactifs sur tablettes qui seront prétexte à dynamiser encore les rencontres.
Au-delà de l’aspect solidaire de son action, l’association souhaite ramener de la chaleur et du partage dans les centres grâce au langage universel de la cuisine. En remettant l’humain au cœur de l’action.
Appel à tous
C’est pour cette raison que, fidèle à sa philosophie, Le RECHO a souhaité impliquer des acteurs locaux pour cette campagne d’été et contribuer ainsi à changer le regard sur les demandeurs d’asile. Plusieurs associations, notamment CollectActif et Fruitcollect à Bruxelles, et les Scouts de Florennes, se sont déjà portées volontaires pour approvisionner Le RECHO pour ses différentes missions.
L’équipe des chefs et des bénévoles qui se relayeront pour animer les ateliers dispose encore de quelques places pour accueillir de nouveaux volontaires à Arendonk (du 16 au 23 août) et à Florennes (du 28 août au 2 septembre).
Le RECHO lance un appel aux dons pour garantir la bonne tenue de cette mission d’envergure. Une campagne de financement participatif a été mise en place sur le site helloasso.com, en vue notamment de renforcer les moyens logistiques sur chacun des camps.
——
Pour participer à l’appel aux dons : www.helloasso.com – Le RECHO – Mission #3 en Belgique
Pour tout autre renseignement: www.lerecho.com ou Le RECHO sur Facebook :