Accueillir un enfant de Tchernobyl durant l’été


Partager
Accueillir un enfant de Tchernobyl durant l’été
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

Le 26 avril 1986 avait lieu la plus grosse catastrophe nucléaire du XXe siècle : Tchernobyl. 31 ans plus tard, on a tendance à croire que tout est terminé et pourtant, la santé des habitants des alentours du site est aujourd'hui encore, menacée. Surtout celle des enfants...

Car ce sont les enfants qui semblent les plus vulnérables à la toxicité du césium, un déchet radioactif. S'ils ne sont pas (encore) malades, ils absorbent malgré tout quotidiennement des doses de césium 137, un isotope, qui provoque par exemple des affections rénales, des lésions cérébrales ou encore des cancers.

C'est pourquoi l'association "Les enfants de Tchernobyl" propose à des familles belges d'accueillir chez eux, durant les vacances d'été, des enfants qui vivent en Belarus, une des régions contaminées par l'accident nucléaire.

Un séjour d'un mois en Belgique permet à ces enfants âgés de 8 à 12 ans d'éliminer 30% de césium radioactif dans leur organisme.

Vous voulez, vous aussi, permettre à ces jeunes de rester en bonne santé? Faites comme Bruno et Corinne qui ont laissé leur témoignage sur la page Facebook de l'ASBL:
"Nous avons accueilli Sacha il y a 17 ans. Cette année, elle fêtera ses 25 ans. Elle est maintenant mariée et mère de deux petites filles. Nous avons décidé d’aller la voir a Minsk au mois de juin et de fêter cette belle amitié ainsi que sa pleine santé. Notre émotion est intense. Sans l’association et ses multiples séjours en dehors de la Biélorussie, elle n’aurait peut-être pas eu la chance de fonder un foyer et de mettre au monde deux petites filles en pleine santé. Bien qu’elle ne parle pas le français, nous arrivons a échanger régulièrement au travers de messages écrits et notre amitié est devenue très forte. Bravo à l’association et a tous ceux qui ne comptent pas leur temps pour donner de l’espoir aux enfants de Tchernobyl!"

Les inscriptions pour l'accueil en juillet se clôturaient ce mardi 2 mai, mais vous avez jusqu'au 15 mai pour offrir l'hospitalité à l'un de ces enfants durant le mois d'août.

Retrouvez toutes les informations nécessaires sur le site www.enfants-de-tchernobyl.be ou en envoyant un mail à info@enfants-de-tchernobyl.be ou encore en appelant le 0497/11 81 80.

Faites vite, des enfants attendent encore ce séjour.

N.C.

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie