A la veille de la conférence internationale sur la Syrie qui se tiendra à Bruxelles ce mercredi, l'organisation non gouvernementale 'Save the Children' a installé sur le rond-point Schuman, au pied des institutions européennes, un cimetière "éphémère" et symbolique fait de 150 stèles. Ces pierres tombales portent les noms - en arabe local comme en anglais - d'enfants syriens tués dans les combats. Pour la seule année 2016, ce sont en effet 652 enfants qui sont ainsi morts en Syrie.
Avec cette installation criante de vérité, réalisée avec l'aide de l'artiste Raúl Armenteros, L'ONG (fondée en 1919, basée à Londres et active aujourd'hui dans plus de 120 pays) rappelle les effets dévastateurs de six ans de guerre, et appelle la communauté internationale à protéger les droits de tous les enfants syriens affectés par ce conflit.
L'ONG estime que des millions de ces enfant ont été fortement exposés au "stress toxique" de la guerre, à un point tel que les chances pour eux de recouvrer totalement une santé mentale s'amenuise de jour en jour.
Autre chiffre édifiant: durant les six années de conflit, il y a eu plus de 4.000 attaques visant des écoles.
P.G.