Bouillon : l’abbaye de Clairefontaine ferme ses portes


Partager
Bouillon : l’abbaye de Clairefontaine ferme ses portes
Par Anne-Françoise de Beaudrap
Publié le - Modifié le
1 min

L'abbaye de Clairefontaine va fermer ses portes. L'Ordre Cistercien de la Stricte Observance (Trappiste) représenté par Dom Armand Veilleux, abbé de la Trappe de Scourmont (Chimay) l'annonce par communiqué ce 29 mars 2017.

Depuis de nombreuses années, l’Ordre Cistercien et le Saint Siège, suite à de graves tensions au sein de la communauté de Clairefontaine (Bouillon), ont proposé des mesures pour améliorer la situation. Mais elles n’ont malheureusement pas produit les fruits espérés.

Après de nombreux échanges et consultations, la Congrégation romaine responsable des communautés religieuses (CIVCSVA) est arrivée à la conclusion qu’une vie communautaire conforme aux Constitutions de l'Ordre n’est plus possible à l’abbaye de Clairefontaine. Elle a donc décidé sa fermeture et a confié à l’Ordre d’engager le processus de fermeture. L’Ordre pourvoira bien évidemment à une solution pour chaque sœur. Il réglera aussi les questions matérielles.

La présente décision, si pénible soit-elle, a pour but de trouver un cadre où chaque sœur pourra vivre sereinement son engagement monastique.

L'Ordre Cistercien de la Stricte Observance (Trappiste)

Catégorie : Communiqués

Dans la même catégorie