Manuel Valls a remis la croix de commandeur de la Légion d’honneur à Jean Vanier, dans la soirée du vendredi 2 décembre 2016. Devant quelques dizaines de handicapés mentaux, autant de « frères et sœurs » du fondateur de la communauté de l’Arche, le Premier ministre français a salué le « sens de l’humour ravageur » d’un homme « toujours en quête d’une mission ».
Durant la cérémonie, qui s’est déroulée au lendemain du renoncement de François Hollande, Manuel Valls a remis la plus haute décoration honorifique française à « un grand sage » dont « la douceur du regard pétillant » est touchante. « On se souviendra du message que vous faites passer: diffuser la fraternité », lui a-t-il adressé, avant de retracer la vie de ce Canadien, né à Genève en 1928.
« La belle histoire de l’arche »
Manuel Valls a évoqué « la belle histoire de l’Arche », fondée il y a 52 ans, lorsque Jean Vanier rencontrait la détresse de Raphaël et Philippe, deux jeunes handicapés mentaux, et décidait d’acheter une petite maison pour vivre avec eux. « Au fond, ils voulaient un ami, explique Jean Vanier, ils ne voulaient pas d’abord mes connaissances, mes capacités de faire des choses, mais mon cœur et mon être. » Forte aujourd’hui d’environ 150 communautés réparties sur les cinq continents, cette « aventure exigeante », « école d’humilité », selon les mots du Premier ministre, rassemblent plus de 5.000 membres.
En réponse au discours de Manuel Valls, Jean Vanier a souligné la grande tentation du monde contemporain: « l’être humain est toujours en recherche du plus: il veut plus de pouvoir, plus d’argent, toujours plus, plus, plus… C’est la grande différence que nous avons avec les oiseaux ». Avec douceur, il a ajouté: « Pour moi, le sens dans un monde marqué par tant de conflits, c’est d’être ensemble, on apprend des uns et des autres, de nos fragilités, et on apprend à pardonner. »
« Je ne peux pas vous dire pourquoi, mais ce vendredi soir restera pour moi un jour inoubliable », a affirmé Manuel Valls, ému, avant de quitter les salons de l’Hôtel de Matignon.
cath.ch/La Croix – photo: Jean Vanier (source: Youtube)