La société civile, une trentaine d’ONG et syndicats* ont décidé de se mobiliser et d’appeler la population en Belgique à agir concrètement pour montrer son indignation face à la situation humanitaire catastrophique et les victimes en Syrie. Dans ce contexte une pétition est ouverte et des mobilisations nationales sont organisées afin de montrer notre solidarité avec le peuple syrien.
La société civile, une trentaine d’ONG et syndicats* ont décidé de se mobiliser et d’appeler la population en Belgique à agir concrètement pour montrer son indignation face à la situation humanitaire catastrophique et les victimes en Syrie. Pour cela, une vaste pétition (www.helpsyria.be) adressée au gouvernement belge a été lancée sur le site change.org - qui a déjà récolté quelque 20.000 signatures en deux jours - et une quarantaine d’actions de solidarité, des “cimetières sous la lune”, seront organisées un peu partout en Belgique ce mardi 20 décembre à partir de 18h.
"Avec le hashtag #jesuishumain, nous proposons au public de montrer qu’il n’est pas indifférent au sort tragique que connaît la population civile syrienne, à Alep et ailleurs en Syrie, et qu’il est choqué par l’incapacité de la communauté internationale à empêcher ces massacres", expliquent les organisations à l’origine de cette initiative.
Concrètement, la pétition que le public est invité à signer demande au gouvernement de mettre tout en œuvre pour protéger les populations syriennes, permettre leur évacuation et favoriser leur accueil en Belgique, à l’opposé du refus actuel du gouvernement d’octroyer un visa humanitaire à une famille syrienne bloquée à Alep.
"Outre l’évacuation des civils, l’accès humanitaire et le déploiement d’observateurs des Nations-Unies, les organisations demandent au gouvernement de s’assurer que les auteurs soient traduits en justice et de contribuer à la mise en place de voies sûres et légales, notamment la réinstallation, le visa humanitaire et le regroupement familial, afin que ces personnes qui fuient le conflit puisse trouver une protection sans avoir à risquer leur vie", expliquent encore les organisations.
Par ailleurs, des actions de solidarité seront organisées partout en Belgique cette semaine, et plus particulièrement le mardi 20 décembre. Des “cimetières sous la lune” seront étendus à un endroit-clé de plusieurs villes* et communes de Belgique dès 18h. La carte de la Syrie sera illuminée de bougies et le public présent sera invité à se coucher sous des draps blancs pour évoquer les corps des victimes d’Alep et d’autres villes de Syrie. Dans certaines localités, les éclairages de Noël s’éteindront pendant une demi-heure, ainsi que les lumières des hôtels de ville ou des maisons communales.
*A Liège, derrière l'Hôtel de ville
A Bruxelles, devant le Ministère des affaires étrangères, rue des Petits Carmes, 15