Depuis quelques années, le groupe Les Troubadours du Bon Dieu partage avec son public des louanges chrétiennes musicales. Une autre façon de prier…
Suivre la montée de Jésus sur le Golgotha, accompagné de Simon qui tient la croix juste derrière, frissonner lorsque les chanteurs entament à deux voix le refrain « Sacré-Cœur de Jésus, j’ai confiance en toi. Sacré-Cœur de Jésus, transforme-moi »… Il suffit de fermer les yeux et de se laisser enivrer par les morceaux des Troubadours du Bon Dieu pour le vivre.
Ce duo, c’est Jean-Michel Moulart, un ancien professeur en sciences économiques, qui en est à l’origine. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cet homme, aujourd’hui âgé d’une soixantaine d’années, entretient un lien atypique avec la foi. C’est grâce aux exercices de saint Ignace de Loyola, le fondateur des Jésuites, qu’il s’est converti à la religion catholique. Il était alors âgé d’une vingtaine d’années. Depuis, il a refait ces exercices spirituels une bonne trentaine de fois et s’est intéressé à la vie de Jésus. Il n’hésite d’ailleurs pas à dire qu’il s’est « relevé avec la grâce de Dieu ».
De la dévotion à l’inspiration
C’est sa rencontre avec le père Roger Paulin, chanteur canadien mettant en musique la gloire de Dieu à travers le monde, qui fera découvrir à Jean-Michel Moulart un nouveau genre de dévotion. Lui qui avait abandonné sa guitare depuis plus de 40 ans, a soudainement ressenti le besoin de la reprendre. Il a alors commencé à rejouer les morceaux du père Paulin, mais également ceux du groupe catholique de pop louange Glorious, fondé par trois frères français. « En jouant ces mélodies, je me suis rendu compte que j’avais les miennes aussi. Et j’ai commencé à composer », raconte-t-il. « Les mélodies me venaient en tête, particulièrement la nuit. Je les mettais sur mon dictaphone pour ne pas les oublier le lendemain matin. Et quand je me réveillais, je me rendais compte qu’elles n’étaient pas si moches que ça. Donc, je demandais au Bon Dieu qui m’avait aiguillonné de me donner le texte qui allait avec. Et en général, dans l’heure qui suivait, j’avais le texte. »
Du solo au duo
Jean-Michel Moulart a donc commencé à chanter ses morceaux dans les chapelles et les églises. Et puis un jour, il a rencontré Damien de Borman, un jeune arrangeur/musicien avec qui il partageait énormément sur le plan musical. Le groupe Les Troubadours du Bon Dieu était né. Pourquoi ce nom? Tout simplement parce que beaucoup de leurs amis avaient l’habitude de les surnommer de cette façon.
Depuis, ce groupe d’amateurs va « là où le Bon Dieu nous porte », précise le créateur. « Chanter, jouer, nous apporte énormément. Lors des concerts, entre les chants, j’explique à l’assemblée combien il est important de s’abandonner à la divine providence. Car l’évangile de Dieu vit en nous, c’est vraiment une nourriture spirituelle. »
Des moments privilégiés avec le public qui permettent aux Troubadours de partager tout cet amour qu’ils ressentent pour le Bon Dieu. Un amour dont tout un chacun pourra bientôt s’imprégner puisqu’au printemps prochain, devrait sortir un CD.
N.C.
Les Troubadours du Bon Dieu seront en concert le 2 décembre 2016 à 19h à la chapelle Notre-Dame de la Merci à Bon-Secours (Péruwelz). Envie qu’ils viennent chanter dans votre paroisse? Contactez-les au 0474/344 746 ou sur jm.moulart@hotmail.com