Diocèse de Gand : le mandat de Mgr Van Looy prolongé de deux ans


Partager
Diocèse de Gand : le mandat de Mgr Van Looy prolongé de deux ans
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

Van Looy-Mgr-GandTrois semaines seulement après avoir présenté sa démission, l'évêque de Gand a vu son mandat à la tête du diocèse, prolongé de deux ans par le pape François.

Le droit canon implique qu'un évêque est invité à présenter sa démission au pape à l'âge de 75 ans. C'est ce qu'a fait l'évêque de Gand, Mgr Luc Van Looy, en date du 28 septembre dernier, jour de son 75e anniversaire.

La surprise est venue de Rome, ce 10 octobre. Le pape François n'a en quelque sorte pas accepté cette démission puisqu'il a décidé de prolonger Mgr Van Looy à la tête du diocèse de Gand pour deux ans.

S'il n'est pas inhabituel pour le pape de prolonger le mandat d'un évêque, il est un peu étonnant que le délai soit, dans ce cas-ci, précisé. Généralement, le pape demande à l'évêque de rester en poste, le temps souvent de lui trouver un successeur.

Plusieurs éléments peuvent peut-être expliquer ce délai, dans le chef de Mgr Van Looy. D'abord, le fait que le pape ait désigné il y a quelques jours, le chanoine Lode Aerts, doyen de Gand, comme évêque de Bruges. Une nomination sur le siège épiscopal brugeois que l'on attendait depuis près d'un an. Mais cette désignation de l'ancien vicaire épiscopal gantois est tombée au moment où le diocèse de Gand a mis en place sa réforme des paroisses. Autre élément qui a pu jouer dans la décision papale, c'est que la Belgique n'avait plus de nonce apostolique depuis le mois de juillet. Ce n'est qu'hier, mercredi 12 octobre, que le nom du successeur de Mgr Berlocco a été connu. Mgr Kasujja devrait arriver courant novembre dans notre pays. Il faut donc lui laisser le temps de mieux connaître le milieu ecclésial belge dans la mesure où c'est le nonce apostolique auprès du Royaume de Belgique qui consulte avant d'établir une liste de trois candidats (appelée la "terna"), laquelle est soumise à la décision du successeur de l'apôtre Pierre.

Enfin, Mgr Van Looy a été nommé l'an dernier, Président de Caritas Europe; mandat qui arrive à échéance en 2020. Il est par ailleurs l'évêque référent de Caritas en Flandre. N'oublions pas aussi que le pape François a coopté, il y a à peine un an, Mgr Van Looy au conseil d’administration de Caritas Internationalis. Ces missions sont en ligne avec l’engagement de Mgr Van Looy et le charisme des Salésiens de Don Bosco, la congrégation dont l’évêque de Gand est membre.

Mgr Van Looy est connu pour avoir un vaste réseau de contacts internationaux et est un bâtisseur de ponts ainsi qu’un homme de dialogue.

J.J.D.


Dans la même catégorie