Les religieuses de Nazareth confient l’administration d’une école au Patriarcat latin de Jérusalem.
Le 15 juin 2016, la supérieure générale des religieuses de Nazareth, soeur Cécile Van Robais, a rencontré le patriarche Fouad Twal pour signer un accord à travers lequel la communauté a accordé pour trois ans l’administration d’une école secondaire à Haïfa au Patriarcat latin.
Lors de la rencontre, le patriarche Fouad Twal a salué la générosité de la communauté des religieuses de Nazareth, tout en reconnaissant l’importante mission éducative qu’elles ont remplie durant plus de 150 ans. «Une mission que nous allons continuer» a fait savoir le patriarche, rappelant comment «à travers les écoles, s’exprime et s’incarne notre appel au dialogue, à l’œcuménisme, à la coexistence et à la miséricorde». Grandissant en âge, la communauté a décidé de passer le flambeau aux Ecoles du Patriarcat latin. Le père Faysal Hijazin, directeur général des Ecoles du Patriarcat latin, présent lors de la rencontre et de la signature de l’accord, a souligné comment la mission éducative du Patriarcat latin est née à la même période, avec la première fondation scolaire en 1854.
En confiant pour trois ans l’administration de cette école au Patriarcat, les religieuses de Nazareth souhaitent que l’établissement puisse se développer davantage encore et que «le patriarcat continue à prendre soin des jeunes, à les éduquer et les former, afin qu’ils ne partent pas à l’étranger», observait encore sœur Cécile. L’exil des jeunes chrétiens est en effet préoccupant pour la Terre sainte, «surtout en Palestine où ils ont du mal à trouver du travail», notait le père Faysal, tout en reconnaissant que «les jeunes arabes israéliens revenaient plus facilement après leurs études».
Patriarcat latin de Jérusalem