Le 3 avril dernier, le pape a demandé lors de la prière du Regina coeli que les fidèles catholiques soient solidaires avec les victimes de la guerre en Ukraine et le grand nombre de réfugiés et personnes déplacées dans ce pays. Il a souhaité que cette solidarité se manifeste en particulier dimanche prochain, 24 avril.
La Conférence épiscopale belge a décidé, au vu des délais très courts, que chaque diocèse ferait un don à partir de son fonds de solidarité. Cependant, les paroisses qui le peuvent sont encouragées à faire une collecte en ce sens et à en verser le montant directement au compte de la Conférence épiscopale. Il en va de même pour les fidèles qui veulent être solidaires avec l'Ukraine. Les sommes doivent être versées de préférence avant fin mai sur le compte BE 06 7340 1936 2522 / BIC KREDBEBB du Centre Interdiocésain (Rue Guimard 1, 1040 Bruxelles), avec la mention: Ukraine.
Pour les victimes de la guerre en Ukraine
Le dimanche de la Divine Miséricorde, au cœur de l'Année jubilaire de la Miséricorde, le pape François a exhorté tous les catholiques d’Europe à reconnaître et à répondre à la crise humanitaire en Ukraine, là, où des millions d'Européens subissent une guerre hybride non déclarée. La guerre a déjà fait près de 10.000 victimes, des dizaines de milliers de blessés, des centaines de milliers de traumatisés.
Malgré l’accord de cessez-le-feu signé à Minsk, la guerre continue. Le nombre de victimes et de réfugiés ne cesse d’augmenter. Après deux ans de guerre et de destruction, 1,7 million de personnes ont fui à l'intérieur du pays et un million se sont réfugiés dans les pays voisins. Un demi-million ne dispose pas des aliments de base et des centaines de milliers n’ont pas accès à l'eau potable. Près de deux millions n’ont pas pu partir et survivent dans les zones où, ni les autorités ukrainiennes ni les organismes internationaux ne peuvent mener librement une activité humanitaire. Nous ne pouvons que deviner ce à quoi ces populations sont confrontées. Ces chiffres ne sont pas que de simples statistiques, chacun représente la tragédie d'une personne ou d’une famille entière.
Le Saint-Père a demandé à toutes les églises catholiques en Europe de procéder à une quête humanitaire spéciale pour l'Ukraine, le 24 Avril 2016. Le Saint-Père encourage tous les catholiques et les personnes de bonne volonté à donner généreusement. Pour le pape François, ce geste de charité soulagera la souffrance matérielle et manifestera la solidarité morale de l'Eglise catholique européenne tout entière avec le peuple d'Ukraine.
"Trois choses essentielles demeurent: priez pour la paix et la justice en Ukraine, informez-vous de la situation réelle de cette ancienne terre européenne et montrez votre solidarité. Voyez la souffrance de votre prochain. Ouvrez votre cœur! Devenez la main du Seigneur!", écrit Mgr Borys Gudziak, évêque, éparchie Saint Volodymyr-le-Grand de Paris des Ukrainiens pour la France, le Benelux et la Suisse, chef du Département des Relations Extérieures de l’Eglise gréco-catholique Ukrainienne.