Sur sa page Facebook, Francis Cambier, curé-doyen de Beaumont (Hainaut) confie sa réaction à la dernière Une de l'hebdomadaire satirique français.
En découvrant la "Une de Charlie Hebdo" je n'en croyais pas mes yeux, ce n'est pas vrai, ils ont osé faire cela... J'ai pensé de suite au génocide rwandais et aux blessures inguérissables.
Je lisais ce matin ces mots: "La famille de Stromae a été choquée par la Une du nouveau Charlie Hebdo", peut-on lire sur le site Het Nieuwsblad. Le chanteur belge est représenté sur la couverture du journal satirique français avec l'inscription "Papa où t'es?" Des parties de corps, représentant sans doute les victimes des attentats de Bruxelles, lui répondent "Ici, Là". Si l'affiche a suscité de nombreuses réactions, elle passe encore plus mal auprès des proches de l'artiste à cause de l'histoire de Paul Van Haver. "Savent-ils que son père a été tué à la machette pendant le génocide au Rwanda? Sont-ils au courant que son corps a été découpé en morceaux", s'interroge Het Niewsblad."
Savent-ils cela à Charlie Hebdo?
Mais non, voyons, ce sont des journalistes "français" s'il vous plaît ou pour leur faire plaisir "français" 'une fois!' La vérité c'est eux qui la crée avec leurs Guignols, leurs 'sacrées' caricatures et leur esprit si subtil 'une fois!', on ne s'en couchera plus ...
Et dire que j'ai été "Charlie"...
Je resterai toujours cependant du côté de celui qui est victime. Peu m'importe qu'ils se moquent de ma religion. Mais ici ils font 'cause commune' avec les terroristes! Crétins!
Courage Paul!
La souffrance enfante les songes
Comme une ruche ses abeilles
L'homme crie où son fer le ronge
Et sa plaie engendre un soleil
Plus beau que les anciens mensonges
Aragon
A leurs yeux, certainement "Je suis un bouffon!" Je signe!
Francis Cambier