Et si chacun possédait en lui-même un système d’alerte rappelant à tout le système qu’il devient nécessaire de faire une vérification des niveaux? Un processus identique au rendez-vous dans un garage pour voir s’il y a assez d’huile, si les courroies de transmission sont en bon état, si le système de freinage est suffisant pour faire face aux soubresauts de la route. Et nous, avons-nous assez d’énergie pour le parcours qui nous attend? Sommes-nous préparés aux changements de direction imprévus? N’avons-nous pas trop chargé la voiture au point qu’elle se traîne sur la route?
L’Eglise prévoit justement un temps de révision de nous-mêmes. Et comme ce temps dure 40 jours, nous pouvons faire les vérifications en profondeur. Le carême permet aussi d’alléger nos bagages. Un conte africain compare le sort d’un père et d’un fils qui gravissent une montagne. Le parent n’emporte quasiment rien. Le fils, prévoyant, porte un sac à dos plein de tout ce qui pourrait être nécessaire. Arrivé au sommet, le fils est épuisé. Son père lui demande: Avais-tu vraiment besoin de tous ces bagages?
Dans la vie de chacun, arrive toujours le moment de déménager, que ce soit volontairement ou par nécessité. Changer d’habitation passe obligatoirement par la mise en cartons de tout ce qu’on possède. C’est l’occasion de retrouver ces objets inutiles dont on ne se sert plus ou qui ne nous correspondent plus. Trois solutions s’offrent à nous: jeter, garder, ou encore partager à quelqu’un. Et si on procédait au même tri dans nos vies? Qu’est-ce qui m’encombre? Qu’est-ce qui pourrait être utile à autrui? Et finalement, de quoi pourrais-je me priver pendant 40 jours au moins?
Anne-Françoise de Beaudrap