C'est aujourd'hui le mercredi des Cendres qui correspond à l'entrée en Carême. A cette occasion, les évêques de Belgique ont publié leur message dans lequel ils encouragent chacun à la découverte de l’amour miséricordieux du Père.
"Les évêques de Belgique souhaitent à tous les fidèles catholiques de notre pays un Carême aussi fervent que joyeux. Ce temps de grâce nous est offert pour nous préparer à la fête principale de la vie chrétienne: Pâques! Par une vie de prière plus intense qui nous tourne vers le Seigneur, par un partage plus attentif aux autres, par un jeûne qui nous décentre de nous-mêmes, nous témoignons, en Eglise, de notre désir de conversion au Christ.
Ce temps de Carême prend cette année une coloration toute particulière, avec la célébration de l’Année jubilaire de la Miséricorde. L’invitation du pape François s’inscrit dans sa volonté et sa persévérance de ramener l’Eglise au cœur du message chrétien: la joie de l’Evangile. Qu’il en soit remercié!
Les évêques de Belgique sont heureux de pouvoir relayer cet appel du pape. Ils encouragent chacun à la découverte de l’amour miséricordieux du Père, tout spécialement dans les églises jubilaires. Réparties dans nos diocèses, ces lieux se veulent accueillants aux pèlerins qui osent se mettre en route et qui, riches du pardon de Dieu, deviennent à leur tour témoins de sa miséricorde. Bon Carême!"