
http://eglasie.mepasie.org/
Le principal pays catholique d’Asie s’apprête à accueillir, du 24 au 31 janvier, le 51e Congrès eucharistique international, et ce, un an après avoir enregistré la plus grande messe de l’histoire, où près de sept millions de fidèles étaient réunis à Manille autour du pape François en janvier 2015.
Organisé normalement tous les quatre ans, ce rassemblement mondial de catholiques vise à célébrer la centralité de l’eucharistie dans la vie et la mission de l’Eglise, améliorer la compréhension de la liturgie à ce propos, et enfin attirer l’attention sur la dimension sociale de l’eucharistie. Manille, capitale des Philippines, a déjà accueilli un précédent congrès eucharistique international; c’était en 1937 et le pape Pie XI avait alors centré le congrès autour du thème de l’eucharistie et de la mission. Le dernier congrès eucharistique a eu lieu en 2012 à Dublin, avec 80.000 personnes lors de la messe de clôture. C’est à cette occasion que Benoît XVI avait alors annoncé la tenue de l’édition suivante aux Philippines.
En l’occurrence, un million de personnes sont attendues pour la messe finale, et entre 10.000 et 15.000 délégués, venus de 71 pays, prendront part au congrès à Cebu, d’après l’agence Ucanews et le quotidien Manila Bulletin. Deuxième ville des Philippines, Cebu, devenue archidiocèse après Manille en 1934, est considérée comme le berceau du christianisme dans l’archipel. Les Philippines constituent le principal pays catholique d’Asie (près de 85% des 100 millions de Philippins se réclament du catholicisme), hormis le Timor-Oriental.
En janvier 2015, après avoir bravé une tempête tropicale lors de sa visite aux survivants du typhon Haiyan, le pape François avait déjà rassemblé près de sept millions de fidèles à Manille, pour la plus grande messe de l’histoire, malgré la pluie battante. Durant la cérémonie, le pape avait appelé «les chrétiens de cette grande nation» à être «témoins et missionnaires de la joie de l’Evangile, en Asie et partout dans le monde». Le précédent record d’affluence remontait aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) de 1995, où à Manille près de cinq millions de personnes s’étaient réunies autour du pape Jean-Paul II.
Pour le prochain congrès eucharistique international à Cebu, le pape sera, comme c’est le cas en général, représenté par un cardinal, en l’occurrence le cardinal Charles Maung Bo, archevêque de Rangoun (Birmanie). Selon les organisateurs, près de 5.000 bénévoles et 600 familles seront par ailleurs mobilisés pour l’accueil des pèlerins. «Nous sommes prêts», a assuré l’archevêque de Cebu, Mgr Jose Palma.
Retrouvez le programme et l’article en intégralité sur Eglise d’Asie