Il y a 2000 ans, quelque part en Galilée, un homme prêchait dans les villes et les villages. Son message? «Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.» Son rêve? Un monde de fraternité. Fréquentant les pauvres, les exclus, les marginaux, les rejetés, cet homme disait encore «Heureux les humbles, bienheureux les plus petits… car le Royaume des cieux est à eux!»
Vingt siècles plus tard, alors que nous nous apprêtons à fêter l’anniversaire de la naissance de cet Homme, que faisons-nous de ce message dans nos vies? Dans nos sociétés livrées à la logique du marché totalitaire, tout le monde est le concurrent de tout le monde, la compétition est exacerbée, voire célébrée, et seul le plus fort rafle la mise.
Quelle place reste-t-il alors pour vivre ensemble?
Notre association, comme chaque année, soutient de nombreux projets qui, en luttant contre la pauvreté, veut donner une réelle chance à ce vivre ensemble.
Quelle est leur recette?
Tout d’abord, elle prône la rencontre et le partage. Ensuite, elle regarde au-delà des différences, et reconnaît en l’autre les traits d’un frère en humanité. Enfin, elle tente d’«habiter les blessures de l’autre».
Les Evangiles nous relatent une foule de rencontres entre Jésus et des personnes «pas comme les autres», portant chacune une blessure particulière. Jésus les regarde toutes comme des êtres uniques et précieux, et en chacune, il voit l’image de Dieu. Avec ce regard qui englobe tous les aspects de la personne, Jésus aime d’un amour unique, sans bornes, régénérateur, révélant à chacun sa propre beauté et sa valeur.
C’est dans cet amour de l’autre, que réside la clé du vivre ensemble. C’est notre conviction profonde et la bonne nouvelle que nous voulons partager avec vous.
Joyeux Noël à toutes et à tous!
François Letocart