La Communauté de Sant’Egidio se réjouit de la nomination de l’évêque de Bruges, Mgr Jozef De Kesel, à la tête de l’archidiocèse de Malines-Bruxelles. Elle le félicite de tout coeur pour cette nouvelle tâche importante et prie pour que Dieu puisse bénir ce nouveau ministère.
Déjà durant ses années comme vicaire du diocèse de Gand, Sant’Egidio a appris à connaître et à apprécier Mgr De Kesel comme un fin théologien et un prêtre pastoral, ayant un regard clair sur l’évolution du christianisme et de la société. Pendant ses années comme évêque auxiliaire à Bruxelles (2002-2010), où Sant’Egidio est actif auprès des jeunes et des pauvres, il y eut de nombreux terrains de collaboration fructueuse, notamment autour du projet d’évangélisation Bruxelles-Toussaint 2006. L’évêque a assisté plusieurs fois au repas de Noël avec les sans-abri et les pauvres que Sant’Egidio organise chaque année dans une église du centre ville. Le contact amical continua durant son épiscopat à Bruges.
La Communauté de Sant’Egidio espère que le nouvel archevêque puisse contribuer à réaliser le rêve du pape François d’une église missionnaire qui ose ‘sortir’ et mettre les pauvres au centre, non seulement dans l’archevêché de Malines-Bruxelles, mais sur l’ensemble du territoire belge. Sant’Egidio prie pour lui et le soutiendra de toutes ses forces.