L'Union Francophone des Associations de Parents de l'Enseignement Catholique a pris connaissance du nombre de demandes d'exemption des cours philosophiques et du choix de certains parents pour leur enfant de l'encadrement pédagogique alternatif.
Sans remettre en cause le droit de ces parents à le demander, l'UFAPEC s'étonne de l'urgence de traitement et de l'énergie déployée dans ce dossier, urgence imposée par la cour constitutionnelle, qui, en fin de compte, ne concerne les attentes que d'un nombre très marginal de familles.
L'UFAPEC regrette que ce dossier ait entraîné, par la volonté des acteurs attachés à l'EPA, le report de la révision du décret inscription qui, lui, concerne quelque 45.000 familles et provoque inquiétude et stress inutiles.
Décret inscription: une priorité retrouvée
L'UFAPEC attend que cette révision du décret rencontre les attentes légitimes des familles, ce qui, d'après les informations reçues, devrait être en grande partie le cas.
L'UFAPEC espère donc voir, entre autres, la confirmation de la priorité du choix pédagogique posé par les parents par des dispositions donnant la prééminence à ce critère, la disparition des critères liés à l'école primaire et l'attribution de l'indice socio-économique à la situation de l'enfant et non de l'école qu'il fréquente.
L'UFAPEC rappelle que c'est avec la FAPEO qu'elle fait ces demandes et qu'elle a, depuis des années, proposé l'introduction d'autres critères pour que ce décret corresponde, bien davantage qu'aujourd'hui, aux attentes de tous les parents.