Organisé initialement par l’Université catholique de Louvain, le Certificat interuniversitaire en sciences religieuses et sociales intitulé « Islam dans le monde contemporain » sera désormais organisé dans une collaboration tripartite comprenant l’UCL, l’Université Saint-Louis et une asbl musulmane (emridNetwork).
Cette formation universitaire intensive est envisagée dans le respect de la foi musulmane. Soucieuse de son ancrage dans l’espace belge et européen, elle vise à enseigner cette matière des sciences islamiques dans un esprit d’ouverture critique, en échange avec les sciences humaines (sociologie, anthropologie, droit, philosophie, psychologie, histoire), dans une démarche tenant compte de l’approche comparative avec les autres religions et philosophies.
La formation s’adresse à toute personne, musulmane ou non musulmane, intéressée par l’islam en tant que réalité religieuse, mais aussi culturelle et de civilisation, qui s’inclut dans les sociétés contemporaines (belge et européenne en particulier).
Plus spécifiquement, ce programme peut également intéresser des professionnels engagés dans le champ institutionnel ou associatif musulman, des professionnels de l’enseignement, du travail social, de la santé ou d’autres instances de l’Etat.
Historique de la création du Centre interdisciplinaire d’études de l’Islam dans le monde contemporain (CISMOC) :
« Le CISMOC a été créé en 2002 pour promouvoir les activités de recherche sur l’islam contemporain à l’UCL, en valorisant, en s’appuyant et en faisant converger les ressources existantes, disséminées dans plusieurs départements et disciplines et en lien et en réseau avec d’autres centres de recherche belges, européens travaillant dans des perspectives semblables. En effet, les transformations et le devenir de l’islam sont d’une importance majeure au plan mondial, méditerranéen, européen, belge. Et l’analyse de cette réalité et des changements en cours constitue un enjeu de connaissance de premier plan car il s’agit d’une question novatrice tant sur le plan des terrains de recherche, que des catégories interprétatives à mettre en œuvre, ainsi que du travail interdisciplinaire indispensable. Le CISMOC tente de répondre à ces multiples défis. Il enrichit l’enseignement des sciences politiques, de la socio-anthropologie comparée des religions, du droit. Et comme service à la société, il contribue à éclairer les facettes de ces transformations dans une perspective d’objectivité, de sérénité et de dialogue depuis ses activités de recherche et de diffusion (publications, séminaires, conférences, activités de consultance et interventions dans les médias) mais également à partir d’un programme de formation continue en « Sciences religieuses : islam » depuis 2007. En 2014, a également été créé le CISMODOC, un centre de documentation sur l’islam contemporain ouvert au plus large public. »
Université Saint-Louis et UCL